quarta-feira, 8 de dezembro de 2010

L'hommage de Benoît XVI à l'Immaculée Conception


Pope Benedict XVI waves from the Pope Mobile as he arrives for the Immaculate Conception celebration prayer in Spain's Square in downtown Rome December 8, 2010.



La foule était au rendez-vous, dans l'après-midi de ce mercredi 8 décembre, sur la place d’Espagne, au cœur de Rome. Comme chaque année, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, Benoît XVI est allé déposer une corbeille de roses au pied de la colonne où se dresse une statue de la Vierge, après avoir parcouru la via dei Condotti. La fête de l’Immaculée conception est un jour férié en Italie comme au Vatican.
Accueilli par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, par le maire de la ville, Gianni Alemanno et par les présidents de la Région et de la Province, en présence du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le Pape a affirmé que Marie était, dans l’anonymat de la ville, l’avocate des laissés-pour-compte. Marie pense à chacun de nous, elle n’oublie pas ceux qui sont seuls ou abandonnés, elle nous défend même quand personne ne parle en notre faveur. Pour elle la ville n’est pas un agglomérat anonyme, mais une constellation où Dieu connait chacun personnellement par son nom et nous appelle à resplendir de sa lumière. C’est un message de confiance et d’espérance que Benoît XVI a voulu transmettre à la ville de Rome et au monde entier : notre destin est de former une seule famille humaine, sans distinction de nationalité, de couleur ou de langue, car nous sommes tous fils d’un Dieu unique. Et le Pape a exhorté les fidèles à choisir le bien, même si cela veut dire aller à contre-courant. Marie nous dit que nous sommes tous appelés à nous ouvrir à l’action de l’Esprit saint afin de pouvoir parvenir, dans notre destin final, à être immaculés, à être pleinement et définitivement libérés du mal.