quarta-feira, 23 de fevereiro de 2011

Voyage communautaire à Rome de la communauté Saint-Martin


Don Paul salue le Pape !
Le traditionnel voyage communautaire qui suit la session d’examens de janvier était cette année particulièrement attendu : nous avons eu la grâce en effet de passer une pleine semaine de pèlerinage à Rome. Voici quelques images de cette plongée au cœur de l’Église universelle.


Le 31 janvier, après deux semaines d’examens, les séminaristes ont mis le cap sur la Ville éternelle, accompagnés par don Paul, don Louis-Hervé et don Pascal-André.
Messe sur le tombeau de S. Philippe NériAprès une première nuit mouvementée en train couchettes, nous recevons un accueil chaleureux au Séminaire Pontifical Français, qui nous héberge en plein centre de Rome pour toute la semaine. Dès le premier jour, nous étions en contact avec les nombreux saints de Rome, avec la messe célébrée dans la Chiesa Nuova, sur le tombeau de Saint Philippe Néri (le fondateur de l’Oratoire, dont ensuite nous avons pu visiter la chambre et l’oratoire). Sainte Agnès, saint Ignace de Loyola, sainte Catherine de Sienne, saint Camille de Lellis... étaient particulièrement proches du Séminaire Français.
Les jours suivants, nous avons pérégriné dans de nombreuses églises romaines, au premier rang desquelles les impressionnantes basiliques majeures : St Paul-hors-les-Murs, St Jean-du-Latran, Ste-Marie-Majeure, et bien sûr St Pierre-de-Rome ! Ces lieux bénis ont été l’occasion de prier pour toute la Communauté, ainsi que pour nos familles. La messe du Pape fut certainement un couronnement : le samedi 5 février, à l’occasion de l’ordination de cinq évêques, les 4ème et 5ème années ont eu l’honneur de servir la messe pontificale, pendant que le reste des séminaristes bénéficiait de places aux tout premiers rangs. Nous avions déjà pu voir le Saint-Père le mercredi précédent, à l’audience générale, où don Paul lui avait été présenté personnellement. Cette proximité physique avec Benoît XVI a renforcé nos liens spirituels avec le successeur de Pierre !! Servants d'autel à Saint-Pierre-de-Rome !
La communauté devant St Pierre Outre l’aspect directement spirituel de ce pèlerinage, notre voyage fut aussi l’occasion de rendre visite à de nombreux collaborateurs du Saint-Père au sein de la Curie romaine, apprenant ainsi à connaître davantage et à aimer plus concrètement l’Église en son sommet.
A la Congrégation pour le Culte Divin, Mgr Ferrer-Grenesche nous a expliqué le champ du travail de la congrégation et les grands projets à venir, avant que le préfet, le Cardinal Canizares-Llovera, ne nous donne sa bénédiction apostolique.
Avec le Cardinal PiacenzaA la Congrégation pour le Clergé (où travaille notre frère don Martin Viviès), c’est le Cardinal Piacenza lui-même, préfet de la congrégation, qui nous a reçus. Dans son entretien, en quelques fortes phrases, il nous a dessiné les bases de la vie sacerdotale : son centre est nécessairement et toujours l’Eucharistie. Il nous a aussi mis en garde contre le triple danger du subjectivisme ("je juge tout en fonction de moi-même"), du relativisme ("à chacun sa vérité") ou de l’irénisme ("tout va bien, tout le monde a raison").
A la Secrétairie d’État, Mgr Speich, qui est le chef de la section francophone, nous a présenté le travail de ce « secrétariat du Pape ». Il nous a dit beaucoup compter sur nous, futurs prêtres, pour l’avenir, et que nous n’ayons jamais peur d’être des hommes de foi, afin de ne pas mutiler le Christ qui, par le prêtre, veut se donner à tous.
Mgr BruguèsNous avons aussi été reçus par Mgr Ladaria à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (dont le Cardinal Ratzinger a été préfet pendant plus de 20 ans), et par Mgr Bruguès à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (qui est notamment responsable des séminaires). Enfin nous avons eu la joie de revoir le Cardinal Sarah, que nous avions rencontré lors d’une session inter-séminaires l’année dernière. Actuellement président du Conseil Pontifical Cor Unum (œuvres caritatives de l’Eglise), il nous a éclairé de ses conseils spirituels sur le sacerdoce.
Dans les couloirs du Vatican...Outre ces rencontres au sein de la Curie, nous avons aussi vu la Garde Suisse, ainsi que l’Université Pontificale du Latran, à laquelle l’école théologique de Candé est affiliée, et où étudient actuellement deux prêtres de la Communauté, don Antoine et don Bertrand. Après l’accueil très chaleureux du Recteur et la présentation des activités académiques, nous avons pu visiter les beaux locaux de l’université. L'armurerie de la Garde Suisse Cette semaine à Rome, passée sous un temps superbe, fut aussi une très bonne occasion de détente. En nous promenant à travers la ville, du Trastevere à la Trinité-des-Monts et du Colisée au Vatican, nous avons goûté l’atmosphère plus intime de Rome - sans parler de ses fameux gelati, de rigueur même en ce mois de février ! La messe dominicale, qui était aussi la traditionnelle "messe des artistes", fut chantée à Santa-Maria-in-Montesanto (église située Piazza del Populo, et à laquelle les prêtres de la Communauté habitant Rome sont rattachés). Sur le chemin du Vatican : le château Saint-Ange La célèbre Piazza Navona, déserte de grand matin... C’est remplis des grâces de ce pèlerinage que nous sommes rentrés en France le 7 février ; de façon certaine, ces grâces rejailliront en fruits spirituels concrets, pour nous comme pour tous ceux que nous avons portés dans la prière pendant ces quelques jours. Une partie des 5ème années Place Saint-Pierre