sábado, 13 de abril de 2019
Don Divo, Le Christ est vraiment présent si tu es en Lui, si tu es toi-même le Christ.
https://www.deepl.com/
Dieu s'est communiqué à lui-même par rapport à l'homme dans le Seigneur Jésus. Durant sa vie mortelle, Jésus était encore étranger aux hommes, mais dans le don de son Esprit, il s'est vraiment rendu présent. Sa présence n'est plus conditionnée par le temps et l'espace ; c'est le temps, l'espace, les gens et toutes choses qui entrent en contact avec lui. Il est la nouvelle création qui conditionne tout et n'est soumise à personne, le nouveau monde de Dieu. C'est Dieu qui se donne, qui se communique aux hommes par le don de son Esprit.
Dans le don de l'Esprit, il entre en nous et nous en Lui, et nous ne faisons qu'un avec Lui. Si la présence impliquait une certaine étrangeté, ce ne serait plus la présence. Il vous investit, il vous remplit, il ne s'identifie pas à vous parce qu'il vous transcende, il vous embrasse. Il n'est pas compris par l'espace et le temps ; chaque fois, chaque lieu est en relation avec lui.
Ce n'est pas en dehors de vous, au contraire, il remplit votre propre âme, d'une certaine manière vous devenez vous-même la présence, et il devient vous. Jusqu'à ce que tu sois encore transformée en elle, comment une présence réelle pourrait-elle être pour toi ? Le Christ est vraiment présent si vous êtes en Lui, si vous êtes vous-même le Christ. C'est pourquoi la présence réelle définitive est le "Christus totus", l'humanité rachetée.
La présence même de l'Eucharistie n'est pas encore définitive, parfaite, mais elle est ordonnée à ce que sera l'Église future ; la présence se réalise en nous parce que dans l'Eucharistie le Christ est pour nous. Selon les théologiens anciens, la présence du Christ dans l'Eucharistie est une présence dans le mystère, la présence réelle est les chrétiens. La présence dans le mystère est ordonnée à la présence réelle que nous sommes.
Tant qu'Il est présent dans le mystère, Il n'est pas encore pleinement présent pour nous. Le Christ est encore distinct et séparé de nous, il reste en quelque sorte étranger aux hommes : ainsi, pour ceux qui n'ont pas la foi, la présence réelle du Christ est inaccessible comme celle de Dieu. Ceux qui ne croient pas ne peuvent pas établir une relation avec la présence.
Dieu vraiment, dans son immensité, remplit tout, il est intime à tout, mais sa présence n'est pas réelle parce que les créatures se trouvent comme hors de lui. Il les remplit, mais ils n'entrent pas en relation avec la présence. Dieu est en eux, mais ils ne sont pas en Lui. Et pourtant, on peut dire que le mystère eucharistique est celui de la présence réelle, parce qu'il suppose et réalise la relation du Christ avec les hommes, avec son épouse l'Église. Le mystère n'est pas célébré sans la présence de l'Église.
La présence présuppose donc la distinction et l'unité parfaite, elle exprime en fait une relation d'intimité absolue. La présence du Christ est l'unité de Christus totus dans la distinction des individus. Il est la présence réelle dans laquelle subsistent le Fils et la mère, l'épouse et l'épouse. Il existe une distinction personnelle, dans l'unité d'une seule vie, d'un seul corps, d'un seul être, comme le dit saint Paul à plusieurs reprises dans ses lettres et dont celle aux Éphésiens est une merveilleuse expression (Ep 4,-6). Avant le don de l'Esprit, même le Fils de l'homme restait divisé et étranger à l'humanité de Pierre et Jean. Ils étaient comme des mondes contigus, mais l'un n'était pas dans l'autre. Maintenant, au lieu de cela, ils ne font qu'un, ils sont la présence réelle.
DIVO BARSOTTI
La présence du Christ
Éditions de la Fondazione
Divo Barsotti
p. 147-149