Ordre scout
Vers un "Ordre" Scout...
Texte du Père Jacques Sevin, extrait de son éditorial du Chef de Janvier 1931
Institut religieux de la Sainte-Croix de Riaumont
Religieux dans l'esprit de scoutisme au service des jeunes
Jalons d'histoire de l'Ordre Scout
pensé et voulu par le P. Jacques Sevin dès 1918, pour "sanctifier et maintenir".
Cercle Saint Georges
conférences de spiritualité scoute
S'il plaît à Dieu... Toujours!
Le Père Sevin et l'Ordre scout, scoutisme : une pédagogie et un ordre
Seigneur et Chef
Le Père Sevin et l'Ordre scout : Scoutisme : une Spiritualité
Attachée aux règles traditionnelles de la vie religieuse et d’une liturgie plus que millénaire, l’ordre scout de la Sainte-Croix de Riaumont se présente donc comme un Institut Religieux. Les premiers statuts furent approuvés en 1971 par Dom Jean Roy (alors Abbé de Fontgombault) et Mgr Rupp (évêque de Monaco, premier prieur général de la branche masculine de la Sainte-Croix de Jérusalem) .
La Sainte-Croix de Riaumont a pour fin générale :
- de promouvoir la gloire de Dieu et la sanctification de ses membres par la pratique de trois vœux publics de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, selon l’esprit de la Règle de Saint Benoît. Elle veut offrir à tous ses membres, qui sont oblats de l’ordre de Saint Benoît, les moyens de servir de plus près, jusqu’à la croix et la résurrection, le Christ qui s’est dit : ” la Route, la Vérité et la Vie “.
- Son but lointain est d’agir sur le monde actuel pour y diffuser l’esprit de l’Évangile et spécialement une charité vraiment efficace entre ses membres et envers les autres, le culte sans compromission de la vérité, le sens de l’honneur, de la justice et de la beauté, le service de tous, avec une préférence pour les plus petits et les plus pauvres, dans la joie scoute et la paix bénédictine.
- Elle a pour fin spéciale l’éducation de la jeunesse dans ce même esprit, et, en premier lieu de la jeunesse handicapée par les déficiences graves de la société et des familles (enfants privés du milieu familial normal, délinquants, handicapés, persécutés, etc…).
À feuilleter ci-dessous, un sermon du Père Prieur,“Retrouver la Croix”
Lire aussi : “Spiritualité de la Sainte Croix de Riaumont“