quinta-feira, 9 de dezembro de 2010

Dom Prosper Guéranger, OSB : PRIÈRES DU MATIN ET DU SOIR AU TEMPS DE L’AVENT. Au temps de l'Avent, le chrétien, dès son réveil, s'unira à la sainte Eglise qui, dans l'Office des Matines, vient de faire entendre ces paroles solennelles par la bouche des serviteurs et servantes de Dieu, dont les chants ont interrompu le silence de la nuit par la divine Psalmodie.Il adorera profondément ce souverain Roi dont la venue est proche, et il accomplira sous cette impression les premiers actes intérieurs et extérieurs de religion qui doivent ouvrir sa journée.

http://www.st-benoit-du-lac.com/histoire1/gueranger.jpg

CHAPITRE IV. PRIÈRES DU MATIN ET DU SOIR AU TEMPS DE L’AVENT.


Ce chapitre est partiellement numérisé.

Au temps de l'Avent, le chrétien, dès son réveil, s'unira à la sainte Eglise qui, dans l'Office des Matines, vient de faire entendre ces paroles solennelles par la bouche des serviteurs et servantes de Dieu, dont les chants ont interrompu le silence de la nuit par la divine Psalmodie.


Regem venturum Dominum, venite, adoremus.

Le Roi qui doit venir, le Seigneur, venez, adorons-le !



Il adorera profondément ce souverain Roi dont la venue est proche, et il accomplira sous cette impression les premiers actes intérieurs et extérieurs de religion qui doivent ouvrir sa journée. Le moment étant venu de faire la Prière du Matin, il pourra puiser en cette manière, dans les prières de l'Eglise elle-même, la forme de ses sentiments.

PRIERE DU MATIN.


D’ abord, la louange et l'adoration à  la  très sainte Trinité :

Bénissons Dieu…

Ensuite l’invocation au Saint-Esprit

Venez Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.

Après ces actes fondamentaux, on récitera l'Oraison Dominicale, demandant à Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qu'il veuille bien glorifier son saint Nom sur la terre en y envoyant son Fils, qui établira le Royaume de Dieu ; et qu'il daigne nous donner ce Sauveur qui est notre Pain, et qui nous obtiendra le pardon de nos offenses par sa médiation si longtemps attendue ; enfin nous délivrer du péché, qui est le souverain mal.

L'ORAISON DOMINICALE.


Notre Père, qui êtes aux cieux que votre Nom soit sanctifié ; que votre Règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre Pain quotidien ; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez-nous du mal. Ainsi  soit-il.

On adressera ensuite la Salutation de l'Ange à Marie qui, dans ces saints jours, est véritablement pleine de grâce, possédant dans ses chastes entrailles celui qui est Fauteur de toute grâce. Le Seigneur, fruit de son sein, est avec elle ; et déjà on peut lui donner le titre sublime et incommunicable de Mère de Dieu.

LA SALUTATION ANGÉLIQUE.


Je vous salue, Marie, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Il faut ensuite réciter le Symbole de la Foi, en prononçant avec une attention particulière ces paroles : Qui a été conçu du Saint-Esprit, adorant le Sauveur encore caché au sein de Marie.

LE  SYMBOLE DES APOTRES.


Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils  unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis a la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise catholique, la communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Amen.

Après la Profession de Foi, on s'efforcera d'entrer dans des sentiments de pénitence au souvenir des péchés qu'on a commis, et on s'excitera à la reconnaissance envers le divin Agneau qui vient nous sauver, et à la terreur de son dernier Avènement.