CHARLES JOURNET  
Professeur au Grand Séminaire de Fribourg
LA MESSE : PRÉSENCE DU SACRIFICE DE LA CROIX
TEXTES ET ÉTUDES THÉOLOGIQUES NIHIL OBSTAT :
Friburgi Helv,, die 15 lanuarii 1957
H. MARMIER, censor
IMRRIMATUR :
Friburgi Helv. die ig Januarii 1957
R. PITTET, vg
 Professeur au Grand Séminaire de Fribourg
LA MESSE : PRÉSENCE DU SACRIFICE DE LA CROIX
TEXTES ET ÉTUDES THÉOLOGIQUES NIHIL OBSTAT :
Friburgi Helv,, die 15 lanuarii 1957
H. MARMIER, censor
IMRRIMATUR :
Friburgi Helv. die ig Januarii 1957
R. PITTET, vg
L'incorporation  à la Passion du Christ commence au Baptême et se consomme dans la  communion eucharistique. Le Baptême est le sacrement de l’initiation  chrétienne. La grâce qu'il communique est une participation de celle qui  a poussé Jésus à la Passion, à la Mort, à la Résurrection. Elle  précontient en elle, comme la graine la plante, les étapes ultérieures  de la vie spirituelle. La communion eucharistique, sacrement de la  consommation de la vie spirituelle, est une invitation plus immédiate à  entrer dans le drame de la Passion, de la Mort, de la Résurrection. Le  triple symbolisme de l’Eucharistie nous découvre ses effets. Les  apparences du pain et du vin signifient que le Christ, maintenant  glorieux, nous rencontre à travers son sacrifice sanglant auquel il faut  s'unir non seulement par la foi et la charité mais encore par la  manducation de la victime ; elles signifient la réfection et l’ivresse  spirituelle qui vient à l’âme par le don de l’amour ; elles signifient  l’unité de tous ceux qui communient à un même Pain : « Il sort du corps  naturel de notre Sauveur une impression d’unité pour assembler et  réduire en un tout le corps mystique. » A mesure que l’Église avance  dans le temps, elle prend une conscience toujours plus explicite de la  dispensation suivant laquelle Celui qui l’a fondée par sa présence  corporelle veut l’accompagner de cette même présence corporelle,  maintenant glorieuse, mais accessible sous les seuls signes de sa  Passion. Dans le rapport de la Croix du Christ et de la gloire du  Christ, elle apprend à déchiffrer le secret de sa destinée (Chapitre  VIII). 
 DE:http://jesusfilsdedieu.blogspot.com/search/label/Spiritualit%C3%A9

 inundado por um mistério de luz que é Deus   e N´Ele vi e ouvi -A ponta da lança como chama que se desprende, toca o eixo da terra, – Ela estremece: montanhas, cidades, vilas e aldeias com os seus moradores são sepultados. - O mar, os rios e as nuvens saem dos seus limites, transbordam, inundam e arrastam consigo num redemoinho, moradias e gente em número que não se pode contar , é a purificação do mundo pelo pecado em que se mergulha. - O ódio, a ambição provocam a guerra destruidora!  - Depois senti no palpitar acelerado do coração e no meu espírito o eco duma voz suave que dizia: – No tempo, uma só Fé, um só Batismo, uma só Igreja, Santa, Católica, Apostólica: - Na eternidade, o Céu!
inundado por um mistério de luz que é Deus   e N´Ele vi e ouvi -A ponta da lança como chama que se desprende, toca o eixo da terra, – Ela estremece: montanhas, cidades, vilas e aldeias com os seus moradores são sepultados. - O mar, os rios e as nuvens saem dos seus limites, transbordam, inundam e arrastam consigo num redemoinho, moradias e gente em número que não se pode contar , é a purificação do mundo pelo pecado em que se mergulha. - O ódio, a ambição provocam a guerra destruidora!  - Depois senti no palpitar acelerado do coração e no meu espírito o eco duma voz suave que dizia: – No tempo, uma só Fé, um só Batismo, uma só Igreja, Santa, Católica, Apostólica: - Na eternidade, o Céu! 