sábado, 4 de janeiro de 2020

DON Divo Barsotti, prêtre et poète, mais surtout grand mystique

 Resultado de imagem para don divo barsotti,

Divo Barsotti, prêtre et poète, mais surtout grand mystique, a recommandé de se rassembler dans la lecture de ces pages qui exhortent à la méditation.
Lectures pour l'Avent : Méditations de Gogol
Publié le 11 décembre 2016 par lapievedelricusante
En cette période de l'Avent, de préparation spirituelle du croyant pour la journée consacrée à l'incarnation du Verbe - moment central de l'histoire humaine - il est bon pour l'esprit et le cœur, en tant que forte reconstitution de l'âme, de se tourner vers des pages qui l'induisent et le fortifient, vers l'engagement du témoignage.
Il existe une œuvre, malheureusement pas aussi connue qu'elle le mérite, d'un grand écrivain dont la tension intérieure se manifeste dans le soin avec lequel il fait participer ses lecteurs à ses "Méditations sur la Divine Liturgie". L'auteur de ce texte édifiant est Nicola Gogol qui semble être inspiré et assisté par son Ange pour mettre en valeur sa foi retrouvée non sans souffrance. Son célèbre réalisme acquiert ici des tons célestes, apparaissant éclairé par une sacralité qui le rend immunisé contre les maladies idéologiques dont, au contraire, de nombreux représentants de la hiérarchie catholique actuelle sont restés victimes, de plus en plus enclins à confondre le sens chrétien de la communion et de la solidarité avec le collectivisme qui anéantit la personne, l'entravant au point de la rendre incapable d'agir selon sa conscience.
Lorsqu'il a donné vie à l'œuvre la plus précieuse pour lui et pour nous, le narrateur qu'il avait décrit avec une habileté insurpassable " Les âmes mortes " était presque à la fin de son séjour terrestre et, par conséquent, les " Méditations " sont l'expression de tant de crises douloureusement affrontées et surmontées et de tant de batailles menées au plus profond de lui-même contre cette paresse morale et spirituelle qui avait été la négation de ses propres déviations et dénégations. Et sa victoire ne l'affiche pas avec orgueil, mais la propose comme preuve de la possibilité de s'imposer à ce qui tente de mettre en péril l'entente avec l'Ange. Et elle est prête à abandonner son âme dans la sérénité retrouvée. " Avec des prières et le jeûne - c'est ainsi que l'on se souvient de sa mort - elle s'est préparée à la mort qu'elle s'est sentie proche d'elle. Sereinement, elle a reçu l'Huile Sainte, a écouté la lecture des Evangiles, a versé des larmes chaudes et est morte pieusement. C'était le jeudi 4 mars 1852, selon le calendrier julien.
Divo Barsotti, prêtre et poète, mais surtout grand mystique, a recommandé de se rassembler dans la lecture de ces pages qui exhortent à la méditation. Ils aideront, a-t-il expliqué, à écarter le scepticisme et la méfiance en soi. Étape par étape, vous êtes accompagné et aidé à faire une expérience d'une grande aide pour les choix qui devront être faits et pour les décisions qui seront inévitables. Vous allez suivre un chemin qui n'est certainement pas facile et donc pas trop populaire. Un avertissement, un encouragement.
source