Don Divo Barsotti

Arquivo do blog

quinta-feira, 18 de abril de 2013

1. Les merveilles de la Messe 2. Qu'est-ce que la Messe ? 3. La joie des saints à la Messe 4. Les prêtres sont les plus heureux des hommes. 5. Les grâces de la Messe 6. Les prêtres - des anges sur la terre 7. Comment entendre la Messe avec profit.


1. Les merveilles de la Messe 2. Qu'est-ce que la Messe ? 3. La joie des saints à la Messe 4. Les prêtres sont les plus heureux des hommes. 5. Les grâces de la Messe 6. Les prêtres - des anges sur la terre 7. Comment entendre la Messe avec profit.


par le père Paul O'Sullivan, o.p. (E.D.M.)
Traduit de l'anglais par Jean-Claude Lemyze
avec la permission de St. Martin Apostolate, Dublin, Irlande

"Car du Levant au Couchant, grand est mon nom parmi les nations. En tout lieu un sacrifice d'encens est présenté en mon nom, ainsi qu'une offrande pure, car grand est mon nom parmi les nations, dit le Seigneur, le tout-puissant. " - Malachie 1.11

Ces magnifiques pages sur la Messe ont reçu l'approbation de :

Son Éminence le Cardinal Cerejeira
Son Éminence le cardinal Pietro Ciriaci, nonce du Pape, Lisbonne
Son Excellence l'Archevêque de Braga
Son Excellence l'Archevêque d'Evora
Son Excellence l'Archevêque d'Aveiro
Monseigneur l'Évêque de Coimbra
Monseigneur l'Évêque de Beja
Monseigneur l'Évêque de Portalagre
TABLE DES MATIÈRES

Chapitre 1

LES MERVEILLES DE LA SAINTE MESSE
Les saints ne sont jamais si éloquents que lorsqu'ils parlent de la Messe. Ils sont intarissables sur ce sublime sujet, car saint Bonaventure dit que les merveilles de la Messe sont aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel et les grains de sable sur toutes les plages du monde.
Les grâces, les bénédictions et les faveurs accordées à ceux qui assistent à ce Divin Sacrifice dépassent toute compréhension.
La Messe est la plus grande merveille du monde. Il n'existe rien sur terre qui puisse lui être comparé et il n'est rien au Ciel de plus grand.

L'autre plus grande merveille est l'indifférence et l'ignorance des catholiques concernant la Sainte Messe. Comment se peut-il que tant de catholiques ne vont pas à la Messe?
Le grand Sacrifice du Calvaire est offert tout près de leur maison, presque à leur porte, et ils sont trop indolents pour y assister.
Le Sacrifice du Calvaire ?! Oui, car la Messe est réellement et véritablement l'exacte répétition de la Mort de Jésus sur la Croix.
Pourquoi les mères, pourquoi les catéchistes, pourquoi les maîtres n'inculquent-ils pas dans l'esprit de ceux dont ils ont la charge les merveilles de la Messe ? Les prêtres sont tenus de le faire par le Concile de Trente.
Les protestants peuvent bien demander à ces catholiques qui négligent d'entendre la Messe chaque jour s'ils croient vraiment à la naissance de Dieu sur l'autel et que Dieu meurt sur l'autel comme Il est mort sur le Calvaire ? S'ils le croient vraiment, pourquoi n'assistent-ils pas à la Messe ?
Saint Augustin nous rapporte que les païens et les Gentils de son temps demandaient avec une ironie mordante aux chrétiens tièdes et indifférents s'ils croyaient sincèrement que le Dieu de toute miséricorde descendait sur leurs autels ! Vous, chrétiens, ajoutaient-ils, vous nous accusez d'adorer de faux dieux, mais au moins nous croyons qu'ils sont des dieux et nous les honorons; alors que vous méprisez Celui que vous appelez le Vrai Dieu!
S'il savait seulement ce qu'est la Messe, pas un chrétien intelligent et éclairé ne manquerait d'y assister.LIRE...