Arquivo do blog

domingo, 2 de outubro de 2016

ABBAYE NOTRE-DAME DE DONEZAN - CARCARNIÈRES


ABBAYE NOTRE-DAME DE DONEZAN - CARCARNIÈRES (F)


donezanDans un coin retiré des Pyrénées ariégeoises, au diocèse de Carcassonne, des moines bénédictins de la Congrégation de Solesmes mènent leur vie de prière et de labeur, s’efforçant de vivre du travail de leurs mains, comme le leur a enseigné saint Benoît, dans le silence d’une solitude conquise de haute lutte sur la nature quasi sauvage, solitude qu’ils s’efforcent de protéger pour tâcher de mener au mieux leur vie contemplative.

 Resultado de imagem para Abbaye Notre-Dame de Donezan

Des amis du monastère se chargent de vendre leurs produits sur les marchés proches, et aussi à travers la France dans des tournées occasionnelles. Les moines vendent également par correspondance. Après plusieurs années de défrichement et de mise en valeur des terres, création de nouvelles prairies pour les vaches, d’un potager, d’un verger, tout cela s’ajoutant à la confection habituelle de leurs fromages et à d’autres petits travaux, les moines, actuellement dans des bâtiments provisoires, doivent faire face à la construction de leur monastère.
Abbaye de Notre-Dame de Donezan - Route du Col des Hares - F-09460 Carcanières - Tél. +33 (0)4 68 69 85 97 www.aude.catholique

Abbaye N.-D. de Donezan  - 09

Adresse

Route du Col des Hares
09460 - Carcanières
Tél.: 04 68 69 85 97 - Fax : 04 68 31 26 53
abbaye-donezan@orange.fr
Bénédictins
Abbaye Notre-Dame de Donezan
Plateau de Mourouscles
Rte du Col des Hares
09460 Carcanières
T. 04 68 69 85 97
F. 04 68 31 26 53
Abbé Révérend Père Dom Marc DOAT

 

Qui sommes-nous ?

Ce monastère a été fondé par l’abbaye de Fontgombault (Indre) à l’automne 1994 sur le site de Gaussan. Dans le but de trouver une plus grande solitude, le monastère se déplace maintenant dans un endroit encore plus reculé. Le déménagement commence juste, et les travaux d'aménagement se poursuivront probablement encore plusieurs années.
Les activités sont en train de se mettre en place, pour l'instant il s'agit d'élevage de vaches tarentaises et de fabrication de fromage fermier (tomme des Pyrénées), qui sera l'activité principale.
La vie monastique bénédictine comporte essentiellement la célébration de la prière de l’Église. Parmi les offices ouverts au public, la messe, chantée tous les jours, et les vêpres.

Nos produits, nos services

Accès

Route : depuis Toulouse, autoroute A61 jusqu'à Castelnaudary, D623 jusqu'à Limoux, D118 vers Quillan puis Axat, à Usson-les-bains, prendre la D16 qui traverse le Donezan.
Depuis Perpignan, D117 jusqu'à Axat où N116 jusqu'à Mont-Louis, puis la D118 et D32 pour arriver à Quérigut.
SNCF : gare à Quillan (à 35 km puis bus) où Ax-les-Thermes (30 km par taxi, été seulement).
Aéroport : Toulouse ou Perpignan.