Arquivo do blog

terça-feira, 16 de fevereiro de 2016

2016 - Ordres mineurs et sous-diaconat...de la FSSP


2016 - Ordres mineurs et sous-diaconat

C'est dans l'église paroissiale de Gestratz, à environ vingt minutes du séminaire, qu'ont été conférés samedi matin les ordres mineurs et le sous-diaconat. La messe pontificale a été célébrée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse. Le prêtre assistant était l'abbé Arnaud Evrat, secrétaire général de la FSSP, le diacre l'abbé Jean-Laurent Lefèvre, supérieur de notre maison de Fontainebleau, et le sous-diacre l'abbé Christian Jäger, responsable de notre apostolat de Münich.




Parmi les onze sous-diacres, on comptait 6 Français, deux Tchèques, un Allemand, un Polonais et un Russe.









Pour les ordres mineurs, 15 séminaristes ont été ordonnés portiers et lecteurs, et 5 sont devenus exorcistes et acolytes.







La FSSP est spécialement bénie cette année, puisque 13 autres sous-diacres seront ordonnés le samedi 20 février, dans notre séminaire de Denton aux Etats-Unis, par Mgr Charles Morlion, évêque de Madison. Ce qui nous fera, si Dieu veut, 24 nouveaux prêtres l'an prochain. 





TOUTES LES PHOTOS


11 février 2016


2016 - Début du Carême


Après l'adoration des Quarante Heures, le Carême a débuté mercredi avec la cérémonie des Cendres. De façon providentielle, cette entrée en Carême coïncide avec la retraite de milieu d'année, prêchée pour les francophones par le P. Bruno-Marie Simon, de l'Oratoire de Bologne, et pour les germanophones par le Pater Nikolaus Gorges, un de nos fondateurs. Plusieurs prêtres français et allemands séjournent aussi parmi nous pour suivre les prédications.

La retraite s'achève vendredi midi, puis les séminaristes vont se préparer à la cérémonie d'ordination, célébrée samedi à 9h30 à l'église paroissiale de Gestratz par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire (Suisse). Vingt séminaristes recevront les différents ordres mineurs, et onze seront ordonnés sous-diacres.


L'adoration des Quarante Heures :




Le mercredi des Cendres :





Les prédicateurs de la retraite, l'abbé Gorges et le P. Simon :






10 février 2016


2016 - Journées libres de février

Après la période intense et fatigante des examens, et avant le calme de la retraite spirituelle de milieu d'année, les séminaristes ont disposé de deux journées entièrement libres, pour se reposer ou s'aérer.

Certains en ont profité pour se dépayser, en se rendant relativement loin, comme à Prague ou à Milan. 

Un groupe s'est rendu à Bergame, comme c'est le cas régulièrement puisque les fidèles y sont très motivés et accueillants, et qu'un de nos séminaristes en est originaire. 

- Messe à l'église San Bernardino (retable de Lorenzo Lotto), dans la ville basse. La messe était célébrée par l'abbé Arnaud Renard, entouré de l'abbé Jean-Cyrille Sow (responsable de notre apostolat à Venise), et de notre séminariste bergamasque :




Messe au monastère des Bénédictines de Sant Grata, dans la ville haute :




- Les plus courageux étaient partis en pleine nuit pour pouvoir visiter Prague :