”Le Pape est Pontife et Roi,
la plus haute majesté de la terre,
la personnification visible de la royauté éternelle.”
Nous nous associons volontiers à l’heureuse initiative du « Coronamus Papam », demandant, alors que le dernier Pape qui accepta de s’en voir orné fut Paul VI, que l’actuel Pape Benoît XVI revienne à la Tradition de l’Eglise malheureusement oubliée et soit couronné de la tiare pontificale ! Le droit de succession pour le Souverain Pontife est un droit divin, c’est un droit historique, et la tiare symbolise ce droit.
Les armes de Benoît XVI telles qu’elles sont (à gauche),
et telles qu’elles devraient être (à droite).
Nous croyons en effet que le Souverain Pontife de Rome est chef de l’Eglise universelle. Or ce que nous croyons ne dépend pas d’une preuve historique, mais d’une Révélation divine. Ainsi donc le droit de succession est un droit divin incontestable qui fait du Pape, selon Mgr Gaume : “Pontife et Roi, la plus haute majesté de la terre, la personnification visible de la royauté éternelle”, expliquant pourquoi il porte la triple couronne, ou “Tiare“ qui rappelle que le le Pape est :
“Père des rois,
Régent du monde,
Vicaire du Christ.”
Le dernier Pape a avoir été couronné
de la tiare pontificale fut Paul VI.
“Le Pape est la personnification visible
de la royauté éternelle.”
Voici ce qu’affirme Vatican I :
« Le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l’Église, nous enseignons et déclarons encore qu’il est le juge suprême des fidèles et que, dans toutes les causes qui touchent à la juridiction ecclésiastique, on peut faire recours à son jugement. Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n’est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n’a le droit de juger ses décisions. »
Pastor Aeternus, Vatican I, 4e session, 18 juillet 1870.
C’est ce sur quoi insiste le droit canon :
« Le Pontife romain légitimement élu, obtient de droit divin, immédiatement après son élection, le plein pouvoir de souveraine juridiction. » (Can. 219) « Le pontife romain, successeur du primat de St. Pierre, a non seulement un primat d’honneur, mais aussi la suprême et pleine puissance de juridiction sur l’Église universelle, concernant la foi et les mœurs, et concernant la discipline et le gouvernement de l’Église dispersée sur tout le globe.» (Can. 218, § 1).
Dès lors, si l’élection effectuée par le Sacré Collège des cardinaux est placée sous la motion de l’Esprit Saint, le Pontife élu, à l’instant même de son élection, est donc non seulement le Pontife de l’Eglise, le successeur de Pierre, mais l’acte qui le porte au pontificat est absolument infaillible puisque l’assistance de l’Esprit étant accordée au cardinaux, leur choix est un acte frappé du sceau divin.
IL FAUT DONC, POUR REVENIR A LA TRADITION DE L’EGLISE,
SOUTENIR LE PROJET :
« C o r o n a m u s + P a p a m »
A tous les Chrétiens du monde,
Un appel solennel est lancé et s’organise par une prière mondiale
pour le couronnement de Benoit XVI
avec la Sainte Tiare comme près de 200 Papes qui l’ont précédés.
Prions ensemble pour que Benoit XVI accepte son couronnement,
signe de la suprématie de Pierre !
CLIQUEZ SUR LE LIEN
POUR DEMANDER LE COURONNEMENT DE BENOÎT XVI :
Ads by Google
Mgr André Vingt-Trois
réagit à la lettre de Benoît XVI Regardez l'interview en vidéo.www.lejourduseigneur.com
réagit à la lettre de Benoît XVI Regardez l'interview en vidéo.www.lejourduseigneur.com
Publié dans Catholicisme, Christianisme, Eglise catholique, L'Eglise en marche, Religion, doctrine, papauté, politique | Taggé société, Benoît XVI, Eglise, Religion, Catholicisme, tradition, Vatican, rome, Culture, médias, politique, Eglise catholique, Histoire, Christianisme, liturgie, foi | 10 commentaires »
« Le pontife Romain, s’il a été canoniquement élu,
est fait saint, de manière indubitable. »
- Grégoire VII -
Il était grand temps que soit enfin établie une lumière complète au sujet de l’essence de la Papauté, de sorte que puissent enfin être connus les principes qui président réellement à l’institution pontificale et d’en finir avec de nombreuses divagations à son sujet. Nous avons essayé d’éclairer dans notre texte : Le Conclave est infaillible, constatant la profonde ignorance qui régnait sur cette question, les éléments dogmatiques fondamentaux de cette doctrine centrale de l’Eglise sur laquelle repose la Sainte Institution fondée par Jésus-Christ : le droit divin du Pape.
Mais il fallait que soit enfin mis à disposition un texte développé, offrant une connaissance large et la plus complète possible de la doctrine du droit divin du Pape, de manière à fournir à tous ceux qui s’interrogent légitimement sur la nature de l’Eglise, son ordre hiérarchique et son autorité, une compréhension capable de résoudre et balayer bien des difficultés qui surgissent depuis ces dernières années, notamment après le concile Vatican II. Voilà qui est chose faite, par la publication d’une analyse extrêmement importante de Zacharias sur La Question Doctrine, portant précisément sur les bases de la monarchie pontificale.
“L’origine du pouvoir pontifical vient directement de Dieu”
L’origine du pouvoir pontifical écrit-il, beaucoup l’oublient, vient directement de Dieu qui a donné au Pape la souveraineté universelle, absolue, la suprême puissance non seulement dans l’ordre spirituel, mais encore dans l’ordre temporel, soumettant les princes de ce monde à l’autorité de celui qui est le Vicaire de Jésus-Christ, Roi spirituel et successeur de saint Pierre, faisant de l’Eglise une vraie et pure monarchie d’origine divine. Si l’on ne se contente pas d’une ecclésiologie étroitement limitée au droit canonique disciplinaire, mais que l’on examine véritablement, et avec une attention exigeante, la nature du principe de la souveraineté pontificale, on est alors capable de percevoir en quoi l’Eglise tout entière est fondée, constituée, édifiée sur le « droit divin » du Pape, droit devant lequel tous les autres droits, sans exception aucune, et notamment le droit disciplinaire, s’effacent absolument.
Pour accéder à la suite du texte :