Don Divo Barsotti

Arquivo do blog

domingo, 21 de novembro de 2010

Le Pape aux cardinaux : "le critère de grandeur n'est pas la domination mais le service "




La couleur pourpre était à l’honneur, ce samedi matin, au Vatican. Au cours d'un consistoire ordinaire public, 24 nouveaux cardinaux ont fait leur entrée dans le collège cardinalice, 15 européens, 2 latino-américains, 2 nord-américains, 4 africains et un asiatique. 20 d’entre eux sont âgés de moins de 80 ans et feront partie des cardinaux électeurs, sur un total de 121 cardinaux électeurs, en cas de conclave.
Les nouveaux cardinaux ont promis fidélité à l’Eglise et obéissance au Pape, avant de recevoir de ses mains leur barrette rouge et leur titre cardinalice.
Au cours de son homélie, Benoît XVI est revenu sur le sens de l’obéissance à la suite du Christ et sur l’exercice de l’autorité. Des paroles fortes destinées à ces nouveaux venus dans le collège cardinalice, mais aussi à l’Eglise universelle. Retour sur cette cérémonie solennelle avec Olivier Bonnel RealAudioMP3

Ce dimanche 21 novembre à 9h30, solennité du Christ-Roi, les 24 nouveaux cardinaux célèbreront, avec le Pape, une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre.
Au cours de cette messe, Benoît XVI leur remettra l’anneau cardinalice.