segunda-feira, 4 de fevereiro de 2013

La Messe attestée comme Sacrifice chez les Pères de l'église

JesusMarie.com
La Messe attestée comme Sacrifice chez les Pères de l'église

Textes réunis par le Père René Lapointe, omi.



« Une grande victoire est faite d’une foule de petites victoires que l’on remporte sans gloire ». (André Gide)
LA MESSE EST UN SACRIFICE
textes choisis


« Le Christ n’a-t-il pas été offert en sacrifice une fois pour toutes dans sa propre personne ? Et cependant, n’est-il pas quand même offert en sacrifice dans le sacrement ? Et cela, non seulement lors de la fête de Pâques, mais tous les jours, dans nos églises ? De telle sorte qu’un homme auquel on aurait posé la question et qui répondrait que le Christ est offert en sacrifice à la messe ne ferait que dire la stricte vérité. »(Saint Augustin, 354-430, lettre XCVIII)
------------------------------------------ « Nous avons honoré sa mémoire par des funérailles solennelles, celles que nous avons estimé convenir à un homme si excellent. Pendant trois jours entiers, nous n’avons cessé, à son tombeau, de rendre gloire à Dieu par des hymnes, et, au troisième jour, nous avons offert les sacrements de la rédemption ». (Saint Augustin, lettre, 354-430, lettre CLVIII.)
---------------------------------------------
« Mais ici, (à la messe) il a transformé le culte que nous lui devions en quelque chose de plus prodigieux et de plus glorieux, en changeant le sacrifice lui-même, et au lieu d’immoler des bêtes sans raison en commandant de L’offrir Lui-même ». (Saint Jean Chrysostome, mort en 407, homélie XXIV)
---------------------------------------------- « Mais que signifie donc cette parole : « Cette coupe est la nouvelle alliance ? » C’est qu’il y avait également une coupe dans l’ancienne alliance. Il y avait les libations et le sang des animaux. Car, après avoir sacrifié, l’usage était de recevoir le sang dans le calice et de le verser. Depuis lors, en lieu et place du sang des bêtes, il a apporté son propre sang. Que personne ne se trouble en entendant cette parole (cette coupe est la nouvelle alliance) : Jésus ramène à notre pensée l’ancien sacrifice. »(Saint Jean Chrysostome, homélie XXVII)
----------------------------------------------- « Le Seigneur appelle cette coupe : la coupe du Nouveau Testament. D’où il suit : « Ceci est le calice du Nouveau Testament qui sera répandu pour vous ». En effet, dans l’Ancien Testament, le sang des animaux fut versé lorsque la loi fut donnée. Mais maintenant, c’est le sang du Verbe qui est pour nous le signe du nouveau testament ». (Théophyle, 385-412, explication de la messe par le P. Martin de Cochem))
---------------------------------------------- « Quiconque mangera de ce pain ou boira à cette coupe indignement, sera coupable du Corps et Sang de Notre Seigneur. » Pourquoi cela ? Parce qu’il a versé le sang et a fait paraître un meurtre ce qui n’est plus un sacrifice ». (Saint Jean Chrysostome, homélie, XXV11)
--------------------------------------------------- « Il convient à celui qui s’approche pour communier de rejeter les mauvaises pensées et actions afin de pouvoir toucher le pur sacrifice »…. « Car ce sacrifice redoutable et sublime nous met en garde de ne jamais l’approcher sans y mettre toute notre âme, un amour fervent, en un mot, sans devenir des aigles capables de monter aux cieux, et au-delà même ». (Saint Jean Chrysostome, homélie XXVll, XXlV.)
------------------------------------- « Maintenant encore, le même Jésus-Christ qui a préparé cette table est là pour la garder, car ce n’est pas l’homme qui transsubstantie le pain et le vin au corps et au sang du Christ, c’est Jésus-Christ qui a été crucifié pour nous ». (Saint Jean Chrysostome, cité par le R.P. Martin de Cochem, dans explication du saint sacrifice de la messe.)LIRE...