On devient oblat suite à une cérémonie qui s'appelle l'oblation, à ne pas confondre avec le terme oblature.
L'oblature est une structure de gestion des oblats et oblates d'un monastère ou d'une abbaye. L'oblation est un acte de la volonté, un choix délibéré, une réponse à un appel spécifique de Dieu. Il faut donc commencer par prier, puis se renseigner sur l'abbaye ou le monastère dont on voudrait dépendre. Ce choix est en général guidé par une localisation géographique (distance du domicile), ou par un esprit (traditionnel, classique, moderne) ou souvent par les deux. Le livret édité par le Secrétariat des Oblatures Bénédictines dit ce qui suit : (cf. http://www.sob.cef.fr/Livret%20oblature%20Word%20200727mai.pdf ) COMMENT DEVENIR OBLAT BÉNÉDICTIN ?
Sans doute lorsque, au contact d'une communauté monastique bénédictine, on entend un appel pressant à s'offrir à Dieu, à faire de sa vie de chrétien vivant dans le monde « une vivante offrande à la louange de sa gloire », les circonstances dans lesquelles cet appel retentit sont toujours singulières : « Qu'il s'agisse d'un coup de foudre ou d'une lente maturation, ce sera toujours un long chemin de conversion pour le baptisé touché par la grâce et le don de Dieu » (Père Bernard Ducruet osb).
Le premier temps est un temps d'approche du monastère ou de l'abbaye, très variable dans sa durée et ses modalités. Il s'agit de fréquenter « cette » communauté monastique en qualité d'hôte, et d'y trouver un lieu-source qui éveille un désir de grandir en sainteté dans la vie concrète et quotidienne selon la règle de saint Benoît. Une première connaissance de l'oblature se fait par la rencontre d'un moine ou d'une moniale, dans le cadre d'entretiens ou d'accompagnement spirituel ; des livres peuvent y aider. Si l'appel à l'oblature est vérifié de part et d'autre, s'ouvre alors le temps de la formation. Il peut être marqué par un rite d’entrée en oblature pendant lequel la personne formule sa demande. La période de formation - dont la durée est variable, notamment selon les possibilités de fréquentation du monastère - est un temps d'initiation à la règle de saint Benoît comme chemin d'Évangile et un temps de discernement : il s'agit de vérifier la capacité du futur oblat à percevoir les valeurs évangéliques de la règle et à les incarner dans une vie séculière de « fidèle du Christ » dans sa famille, son travail, ses engagements. La formation se fait le plus souvent individuellement, mais aussi dans le cadre du groupe des oblats du monastère où les nouveaux venus font l'expérience d'appartenir à la famille monastique. Le cheminement s'achève par la liturgie de l'oblation. Elle se fait de préférence au cours de l'Eucharistie qui rassemble toute la communauté et les hôtes, pour souligner l'union du postulant ou de la postulante à l'offrande du Christ et de l'Église. L'oblat lit publiquement sa charte d'oblation qui l'engage à servir le Christ dans un effort persévérant de conversion évangélique, à l'école de la règle de saint Benoît et en communion avec les frères ou les soeurs de son monastère. La prière traditionnelle du « Suscipe » associe désormais moines ou moniales et laïcs oblats - gens du cloître et gens des rues - dans le même désir de « Ne rien préférer à l'amour du Christ. » Voir aussi le Guide du postulant a l'oblature benedictine ici : http://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/t116-guide-du-postulant-a-l-oblature-benedictine-version-draft
|
- E senti o espírito inundado por um mistério de luz que é Deus e N´Ele vi e ouvi -A ponta da lança como chama que se desprende, toca o eixo da terra, – Ela estremece: montanhas, cidades, vilas e aldeias com os seus moradores são sepultados. - O mar, os rios e as nuvens saem dos seus limites, transbordam, inundam e arrastam consigo num redemoinho, moradias e gente em número que não se pode contar , é a purificação do mundo pelo pecado em que se mergulha. - O ódio, a ambição provocam a guerra destruidora! - Depois senti no palpitar acelerado do coração e no meu espírito o eco duma voz suave que dizia: – No tempo, uma só Fé, um só Batismo, uma só Igreja, Santa, Católica, Apostólica: - Na eternidade, o Céu! (escreve a irmã Lúcia a 3 de janeiro de 1944, em "O Meu Caminho," I, p. 158 – 160 – Carmelo de Coimbra)