La vie intérieure monastique
4. Vivre en commun sous un abbé et une règle
C'est la foi qui donne la force de franchir le seuil d'un monastère. Deux fois, dans l'Évangile, Dieu rompt son silence éternel pour nous présenter son Fils, manifestation vivante de la perfection divine sous la forme humaine. Il nous montre dans ces deux cas l'idéal de toutes les aspirations humaines. Si sublime soit-elle, la perfection d'un home ne sera qu'un pâle reflet de la perfection du Verbe incarné. Comment atteindre l'idéal d'une vie semblable à celle du Christ ? Avant tout à l'aide de la foi. "...à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom" (Jn 1,12). Et encore : "l'œuvre de Dieu...c'est que vous croyez en celui qu'il a envoyé" (Jn 6,29). Cette foi, c'est la grande oeuvre que Dieu exige de nous avant tout. Avoir foi au Christ. Pour se mettre à la suite du Christ, l'attitude d'esprit initiale est la foi. De même, l'attitude de l'âme en présence du Verbe incarné. La vie chrétienne n'est pas autre chose que d'accepter l'Incarnation avec foi, une foi pratique. Il est impossible d'être chrétien sans croire. Et quand on accepte avec foi la divinité de Jésus-Christ, on doit accepter également toute sa volonté, toute son oeuvre, son institution l'Église, les sacrements et la réalité de son Corps Mystique.
Si ces règles sont vraies pour les chrétiens, à plus forte raison le sont-elles pour les âmes monastiques qui s'efforcent d'être des chrétiens plus parfaits que les autres. Ils ne peuvent pas devenir de vrais moines s'ils ne sont d'abord de vrais chrétiens. lire...