http://4.bp.blogspot.com/_14vrv7ni7HM/TLYyK0PS85I/AAAAAAAABU8/h4xBT0R8kQU/s1600/20101013225550_D0064009.jpg
ABADIA DE NOSSA SENHORA DE FONTGOMBAULT  CELEBRA TODA A LITURGIA  NA REFORMA DO MISSAL FEITA POR SÃO JOÃO XXIII
EM 1962 E LIBERALIZADA POR SUA SANTIDADE BENTO XVI EM 7/7/2007 COM O MOTU PRÓPRIO "SUMMORUM PONTIFICUM".
ACTUALMENTE A COMUNIDADE CONTA COM CERCA DE 60 MONJES E FUNDOU MAIS OUTRAS 5 ABADIAS DE QUE ELA É A CASA-MÃE,
TODAS REZAM O BREVIÁRIO MONÁSTICO EM LATIM E A A SANTA MISSA É SEMPRE CELEBRADA NA FORMA EXTRAORDINÁRIA EM
FORMA SOLENE E CANTADA EM GREGORIANO.


  

Arquivo do blog

Artigos de Agosto

Agosto (43)

quarta-feira, 22 de julho de 2015

L’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault : un exemple à suivre pour la « réforme de la réforme ».Le cardinal Burke célèbre pontificalement à Fontgombault

br />

Le cardinal Burke célèbre pontificalement à Fontgombault

Quelques belles photos (© ICRSP) pour ensoleiller le début de notre semaine civile – pour un chrétien, la semaine commence le dimanche, pas le lundi… Elles ont été prises le lundi 22 août dernier, en la fête de Marie Reine, en l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, à l’occasion du petit « Tour de France » que l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre a organisé cet été pour le cardinal Raymond Burke, archevêque émérite de Saint-Louis (Missouri) et préfet du Tribunal Suprême de la signature apostolique. Je dédie l’une de ces photos à mon cher lecteur Nicolas Senèze – saurez-vous trouver laquelle ? – dont la révérencepour l’éminentissime cardinal lui a sans doute valu de devenir une manière de “consultant” pour Radio Vatican. O tempora, o mores…






Les fidèles défenseurs de ce qu’ils considèrent comme étant « la tradition » connaissent bien l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault (Indre). Après avoir été occupée par des trappistes, ce splendide ensemble conventuel situé au bord de la Creuse fut restauré en 1948 par des moines bénédictins venus de Solesmes. Après avoir accepté la liturgie restaurée à la suite de Vatican II - dans le cadre d’une obéissance toute "solesmienne" au Siège apostolique -, les moines de Fontgombault reprirent au cours des années 1970 l’Ordo missae tridentin, ce qui fit de ce monastère un point de référence pour tous les fidèles "traditionalistes" attachés à ce qu’ils nomment (à tort du point de vue historique) la « messe de toujours ».



Dans le désarroi des « années de plomb » de l’immédiat après-concile, les vocations affluèrent à Fontgombault au point que rapidement il fut question d’envisager une fondation. En dépit des oppositions, de tracts ou de propos souvent calomnieux, dès 1972 un groupe de moines de cette abbaye fonda le monastère de Notre-Dame de Randol, étonnante construction moderne à flanc de montagne, dans le diocèse de Clermont-Ferrand. Les postulants continuant à se présenter, un autre groupe de moines également venus de Fontgombault construisit à partir de 1985 une grande église jouxtant le château de Triors dans la Drôme. Les vocations ne tarissant toujours pas, les bénédictins de Fontgombault fondèrent un nouveau monastère à Donezan dans les Pyrénées. Actuellement, ils construisent une abbaye à Clear Creak, aux Etats-Unis, où de nombreux postulants, provenant d’Amérique cette fois-ci, n’hésitent pas à frapper aux portes de cette nouvelle fondation. L’expansion de l’abbaye de Fontgombault, phénomène plutôt rare dans l’Eglise post-conciliaire, serait la preuve, selon certains, que le rite tridentin conservé par les bénédictins est « béni de Dieu » puisqu’il fait naître les vocations. Les détracteurs de la pastorale traditionnelle tout comme les partisans acharnés des innovations continuelles en liturgie parleront plutôt d’un "refuge de l’intégrisme" où des jeunes désorientés ou opposés au Concile, voire "fragiles", trouvent une certaine sécurité dans la beauté d’un rite qualifié de "traditionnel" ou considéré comme tel. Les uns comme les autres semblent ignorer que les moines des quatre abbayes fondées par Fontgombault ne se servent pas du missel dit « de Saint Pie V » utilisé par tous les prêtres "traditionalistes", et dont la dernière version a été approuvée par Jean XXIII en 1962. A la messe conventuelle, les bénédictins célèbrent selon l’Ordo missae de 1965. Les liturgistes eux-mêmes ont souvent oublié que le pape Paul VI publia un nouvel Ordo cette année-là (lequel Ordo fut très bien accueilli par Mgr Lefebvre). Certes, les simplifications qu’il présentait étaient minimes par rapport à la messe purement "tridentine", mais elles méritent d’être rappelées. Ainsi, l’Ordo de 1965 reprenait-il l’antique proclamation des intentions de prière avant l’offertoire (prières universelles), supprimait une partie des « prières au bas de l’autel » ainsi que le « dernier Evangile » (Prologue de S. Jean), et prévoyait que ce qui était chanté par la schola ou l’assemblée ne soit pas redit en privé par le célébrant. Quant au Pater noster, il était chanté par toute l’assemblée avec le célébrant, pratique qui se faisait depuis plusieurs années déjà dans les paroisses et que l’on trouve aujourd’hui même chez certains inconditionnels de la pure « forme extraordinaire » du rite romain. Mais surtout, l’Ordo de 1965 restaurait le rituel de la concélébration qui avait été abandonné au cours du Moyen-Âge. 

La concélébration, comme on sait, n’est pas utilisée dans la forme « extraordinaire » du rite romain revendiquée par les inconditionnels de la liturgie purement tridentine ou considérée telle 
[sauf pour des "cas" exceptionnels, NDLR]. Cependant, les choses pourraient bien se présenter de façon différente dans un avenir plus ou moins proche. En effet : le vendredi 7 octobre 2011, près d’un millier de fidèles était réuni dans l’église abbatiale de Fontgombault pour la bénédiction du nouveau Père Abbé succédant au T.R.P. Dom Forgeot qui avait résilié sa charge après 34 années d’abbatiat. Mgr Maillard, Archevêque de Bourges, avait accepté de remettre la mitre et la crosse au T.R.P. Dom Plateau, le nouvel Abbé. A cette occasion, Mgr Maillard a concélébré avec cinq autres évêques ainsi que plusieurs pères abbés… selon la forme de la liturgie romaine définie par l’Ordo de 1965. La messe était dite à haute voix, contrairement à ce qui se fait d’habitude dans la forme « extraordinaire » stricto sensu du rite romain. Les participants à cette célébration n’ont pas été sans remarquer un autre détail, vestimentaire celui-là, mais significatif. Nombreux furent ceux, en effet, qui surent apprécier la « noble simplicité » des vêtements liturgiques que portaient les ministres de l’autel : prêtres, diacres, sous-diacres… Quel contraste avec l’accumulation de broderies des ornements liturgiques trop souvent utilisés dans les messes « traditionnelles » de paroisses et dont le "kitsch" évoque plus facilement le goût du rococo finissant - voire le style sulpicien – que celui de l’authentique tradition liturgique. Ce jour-là, à Fontgombault, pour le nombreux clergé présent, latin mais aussi oriental, la liturgie n’était plus un signe d’affrontement. Un fidèle peu informé aurait même eu de la peine à distinguer, à plusieurs reprises au cours de la célébration, cette variante de la forme « extraordinaire » de la forme « ordinaire » du rite romain, donnant ainsi raison au Cardinal Ratzinger qui soulignait, dans une conférence faite à l’occasion du 10e anniversaire du Motu proprio Ecclesia Dei qu’ « un chrétien moyen sans formation liturgique spéciale a du mal à distinguer une messe chantée en latin selon l’ancien Missel d'une messe chantée en latin selon le nouveau Missel. »

On peut espérer que c’est par le biais de telles « expériences » liturgiques, semblables en tout point à celle qui a eu lieu récemment à la paroisse de Villars-les-Dombes où officiait le T.R. Père Abbé du Barroux, que s’engagera le mouvement tant attendu de la « réforme de la réforme » de la liturgie. Mouvement qui se situera au-dessus de ces antagonismes stériles qui divisent aujourd’hui encore, dans bien des paroisses, ceux qui veulent vivre le Concile hors de la Tradition et ceux qui pensent pouvoir conserver la Tradition en la mettant en marge de la vie ecclésiale dont le Concile est une composante. Le mouvement de la « réforme de la réforme » de la liturgie est incontestablement en marche : il germe dans les monastères au rythme de la prière contemplative ; il fleurira dans les paroisses où un prêtre aura su comprendre que la liturgie monastique, loin de l'agitation, est une grande école dont il convient de s’inspirer pour élever les âmes vers Dieu !

Pro Liturgia
Admin - dans Liturgie - Rit Romain

Livros católicos

Ebook cattolici

Bibbia, Vangeli, Catechismo della Chiesa Cattolica, Storia della Chiesa

Dizionari

Preghiera

Classici Cristiani

  • L'imitazione di Cristo di Tommaso da KempisEPUB MOBI HTML
  • L'imitazione di Maria di Edoardo CiccodicolaEPUB MOBI HTML
  • Trattato della vera devozione a Maria di San Luigi Maria Grignion de MontfortEPUB MOBI HTML
  • Il segreto ammirabile del Santo Rosario di San Luigi Maria Grignion de MontfortEPUB MOBI HTML
  • Il grande segreto per diventare santi di San Luigi Maria Grignion de MontfortEPUB MOBI HTML
  • Le Glorie di Maria di Sant'Alfonso Maria de LiguoriEPUB MOBI HTML
  • Del Gran mezzo della preghiera di Sant'Alfonso Maria de LiguoriEPUB MOBI HTML
  • La necessità della preghiera di Sant'Alfonso Maria de LiguoriEPUB MOBI HTML
  • I racconti di un pellegrino russoEPUB MOBI HTML
  • Filotea di San Giovanni di SalesEPUB MOBI HTML
  • I fioretti di San FrancescoEPUB MOBI HTML
  • Storia di un anima di Santa Teresa di LisieuxEPUB MOBI HTML
  • Esercizi Spirituali di Sant'IgnazioEPUB MOBI HTML
  • Trattato della vita spirituale di San Vincenzo FerreriEPUB MOBI HTML
  • Il castello interiore di Santa Teresa d'AvilaEPUB MOBI HTML
  • La nuvoletta del Carmelo di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
  • Maria Ausiliatrice col racconto di alcune grazie di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
  • Maraviglie della Madre di Dio di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
  • Specchio (o salutazione) della Beata Vergine Maria di Corrado da SassoniaEPUB MOBI HTML
  • E' Gesù che passa di San Josemaría Escrivá de BalaguerEPUB MOBI HTML
  • Opera Omnia - San Francesco d'AssisiEPUB MOBI HTML
  • Opera Omnia - Santa Chiara d'AssisiEPUB MOBI HTML
  • Meditazioni della Beata Madre Teresa di CalcuttaEPUB MOBI HTML
  • Madre Mia quanto sei bellaEPUB MOBI HTML
  • Con Maria la vita è bellaEPUB MOBI HTML
  • Con Maria verso GesùEPUB MOBI HTML
  • Il mio ideale Gesù figlio di Maria di p. Emilio NeubertEPUB MOBI HTML
  • L'anticristo di Vladimir Sergeevic SolovievEPUB MOBI HTML
  • Salita del Monte Carmelo di San Giovanni della CroceEPUB MOBI HTML
  • Maria e la sua armataEPUB MOBI HTML

Biografie di santi, Visioni, Profezie, Rivelazioni

  • La Misericordia Divina nella mia anima - Diario di Santa suor Faustina KowalskaEPUB MOBI HTML
  • L'Araldo del Divino Amore di Santa Gertrude di HelftaEPUB MOBI HTML
  • La vita di Maria della Beata Anna Caterina EmmerickEPUB MOBI HTML
  • La Passione di Nostro Signore della Beata Anna Caterina EmmerickEPUB MOBI HTML
  • Le visioni della Beata Anna Caterina EmmerickEPUB MOBI HTML
  • La Mistica Città di Dio di Suor Maria d'AgredaEPUB MOBI HTML
  • I sogni di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
  • Vita di Santa Margherita Maria Alacoque (scritta da lei stessa)EPUB MOBI HTML
  • I primi nove venerdì del mese - la grande promessaEPUB MOBI HTML
  • Diario di Santa Gemma GalganiEPUB MOBI HTML
  • Il diario della Beata Elisabetta Canori MoraEPUB MOBI HTML
  • Il diario mistico di Camilla BraviEPUB MOBI HTML
  • Diario di Louise Marguerite Claret De La ToucheEPUB MOBI HTML
  • Il libro della Grazia speciale - Rivelazioni di Santa Metilde di HackebornEPUB MOBI HTML
  • Le Rivelazioni di Santa Brigida di SveziaEPUB MOBI HTML
  • Amore per amore: diario di Suor Maria Costanza del Sacro CostatoEPUB MOBI HTML
  • Beata Marietta RubattoEPUB MOBI HTML
  • Beato Bartolo LongoEPUB MOBI HTML
  • Colui che parla dal fuoco - Suor Josefa MenendezEPUB MOBI HTML
  • Così lontani, così vicini - Gli angeli nella vita di Santa Gemma GalganiEPUB MOBI HTML
  • Cristo Gesù nella Beata Alexandrina da BalasarEPUB MOBI HTML
  • Il mistero del Sangue di Cristo - Suor Maria Antonietta PrevedelloEPUB MOBI HTML
  • Santa Gertrude Di Helfta di don Giuseppe TomaselliEPUB MOBI HTML
  • Vita della Serva di Dio Edvige CarboniEPUB MOBI HTML
  • Diario di Edvige CarboniEPUB MOBI HTML
  • Rimanete nel mio amore - Suor Benigna Consolata FerreroEPUB MOBI HTML
  • Il Sacro Cuore e il Sacerdozio. Biografia di Madre Luisa Margherita Claret de la ToucheEPUB MOBI HTML
  • Figlia del dolore Madre di amore - Alexandrina Maria da CostaEPUB MOBI HTML
  • Il piccolo nulla - Vita della Beata Maria di Gesu CrocifissoEPUB MOBI HTML
  • Beata Anna Schaffer: Il misterioso quaderno dei sogniEPUB MOBI HTML
  • Beata Chiara bosattaEPUB MOBI HTML
  • Beata Maria Candida dell'EucaristiaEPUB MOBI HTML
  • Fratel Ettore BoschiniEPUB MOBI HTML
  • Il cuore di Gesù al mondo di Suor Maria Consolata BetroneEPUB MOBI HTML
  • Madre Giuseppina BakhitaEPUB MOBI HTML
  • Beata Maria di Gesù Deluil-MartinyEPUB MOBI HTML
  • Serva di Dio Luigina SinapiEPUB MOBI HTML
  • Marie-Julie JahennyEPUB MOBI HTML
  • Marie Le ValleesEPUB MOBI HTML
  • I SS. Cuori di Gesù e di Maria. La salvezza del mondo, le loro apparizioni, promesse e richiesteEPUB MOBI HTML
  • La testimonianza di Gloria PoloEPUB MOBI HTML
  • Chiara Luce BadanoEPUB MOBI HTML
  • Madre Carolina VenturellaEPUB MOBI HTML
  • Madre SperanzaEPUB MOBI HTML

Novissimi

Patristica

  • Scritti dei primi cristiani (Didachè, Lettera a Diogneto, Papia di Gerapoli)EPUB MOBI HTML
  • I padri apostolici (S.Clemente Romano,S.Ignazio di Antiochia,Il Pastore d'Erma, S.Policarpo di Smirne)EPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: Scritti di Sant'AgostinoEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: Sant'Agostino, la città di DioEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: Sant'Agostino, le confessioniEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: Clemente Alessandrino,Sant'Ambrogio, Sant'Anselmo, San Benedetto,San Cirillo di GerusalemmeEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: San Giustino, San Leone Magno, Origene, Cirillo d'Alessandria, San Basilio, Atenagora di Atene, Rufino di Aquileia,Guigo il CertosinoEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: San Giovanni CrisostomoEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: San Gregorio di NissaEPUB MOBI HTML
  • I padri della chiesa: Quinto Settimio Fiorente TertullianoEPUB MOBI HTML
  • I padri del deserto: Evagrio Pontico, Sant'Antonio AbateEPUB MOBI HTML
  • I padri esicasti : La preghiera del Cuore,Gregorio il sinaita,Niceforo il solitario, San Barsanufio e Giovanni, Pseudo MacarioEPUB MOBI HTML

Sacramenti e vita cristiana

Altri libri

  • La Divina Commedia (Inferno, Purgatorio, Paradiso) di Dante AlighieriEPUB MOBI HTML
  • La storia d'Italia di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
  • I testimoni di Geova di Don Vigilio Covi