sábado, 15 de setembro de 2012

Marie, l'Eucharistie et le sacerdoce



« La dimension mystique du mystère eucharistique », en présence des anges

« La dimension mystique du mystère eucharistique », en présence des anges


 une myriade de témoins invisibles
ROME, Mardi 11 octobre 2005 – Le cardinal Ivan Dias , archevêque de Bombay, en Inde, recommandait que « la dimension mystique du mystère eucharistique » soit « rendue présente chaque fois qu’un prêtre célèbre la Messe ». Il évoquait la présence invisible des anges et des saints. 
Lorsqu’il célèbre, soulignait le cardinal Dias , le prêtre « est entouré d’une myriade de témoins invisibles lorsqu’il renouvelle le sacrifice suprême de Jésus sur la croix ».

ROME, Mardi 11 octobre 2005 Le cardinal Ivan Dias , archevêque de Bombay, en Inde, recommandait que « la dimension mystique du mystère eucharistique » soit « rendue présente chaque fois qu’un prêtre célèbre la Messe ». Il évoquait la présence invisible des anges et des saints. Une évocation présente également dans l’intervention de Mgr Menghisteab Tesfamariam , M.C.C.I., évêque d'Asmara, en Erythrée, et celle de Mgr Karl-Heinz Wiesemann , évêque auxiliaire de Paderborn, en Allemagne, qui soulignait la dimension « sponsale » de l’Eucharistie.

Lorsqu’il célèbre, soulignait le cardinal Dias , le prêtre « est entouré d’une myriade de témoins invisibles lorsqu’il renouvelle le sacrifice suprême de Jésus sur la croix ».

Il insistait : « À chaque célébration de la Messe, le célébrant et son assemblée doivent être conscients de la communion des saints qui unit tous les membres de l’Église universelle dans la foi, l’espérance et l’amour : la foi en attente du peuple de Dieu sur la terre, l’espérance des âmes saintes du purgatoire et l’amour de ceux qui entourent le trône du Dieu tout-puissant. Le saint sacrifice de la Messe mêle ainsi le Magnificat de la Bienheureuse Vierge Marie à l’Alléluia et l’Hosanna des anges et des saints au ciel, au Kyrie eleison des âmes saintes du purgatoire et au Maranatha de tous les fidèles sur terre ».

L’adoration du Saint-Sacrement « accessible à tous »
« L’adoration du Saint-Sacrement est accessible à tous, même aux Catholiques qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas recevoir Jésus dans la Sainte Communion et aux fidèles des autres religions », soulignait en outre le cardinal Dias.

L’adoration est une réponse aux « ombres » présentes dans l’Eglise d’aujourd’hui, expliquait le cardinal indien: « Dans les sessions du Synode, parmi les nombreuses ombres constatées dans l’Église d’aujourd’hui, on a mentionné le nombre toujours plus restreint de ceux qui vont à l’église, le désintérêt croissant vis-à-vis du Sacrement de la Réconciliation et le manque de catéchèse. Ces problèmes ont toujours existé au sein de l’Église, quoique sous différentes formes . D’autre part, l’Église a aussi compté dans ses rangs des personnes qui ont affronté ces situations d’une façon qui peut encore nous inspirer aujourd’hui. Nous connaissons tous la sainteté du Curé d’Ars , grand apôtre du confessionnal, Jean-Marie Vianney, ainsi que celle de l’archevêque Fulton Sheen , le brillant orateur qui a touché des milliers de personnes par ses émissions de radio et de télévision. Le secret de leur succès retentissant est dû aux nombreuses heures qu’ils passaient en prière devant le Saint-Sacrement. Ils peuvent donc représenter un modèle pour les prêtres et les évêques d’aujourd’hui ».

Au lieu de maudire l’obscurité, allume donc une bougie
« Il y a un proverbe chinois qui dit: Au lieu de maudire l’obscurité, allume donc une bougie . Alors que nous sommes plongés dans l’obscurité des maux moraux et spirituels qui nous entourent, ne serait-il pas merveilleux si les évêques et les prêtres du monde entier passaient chaque jour une heure en prière et en adoration devant le Saint-Sacrement, en intercédant pour eux-mêmes, pour les fidèles confiés à leur charge pastorale et pour les besoins de l’Église universelle? Leur troupeau serait certainement édifié et encouragé en voyant leur pasteur mettre en pratique ce qu’il prêche à propos de la dévotion à la Sainte Eucharistie . Le Pape Paul VI a déclaré avec raison que nos contemporains écoutent plus volontiers les témoins que les maîtres, et s’ils écoutent les maîtres, c’est parce qu’ils sont aussi des témoins », concluait l’archevêque de Bombay.
 

S. BONAVENTURE : DE LA PRÉPARATION A LA SAINTE MESSE.



  DE LA PRÉPARATION
A LA SAINTE MESSE.



















SAINT BONAVENTURE





OEUVRES SPIRITUELLES


VOLUME I
VIE DE J-C
ARBRE DE VIE
CINQ FÊTES
LOUANGES
PHILOMÈLE
SEPT PAROLES
VOLUME II
MIROIR
SALVE, REGINA
LOUANGES
PETIT PSAUTIER
XXV MÉMORIAUX
GOUVERNEMENT AME
VERTUS
COMBAT SPIRITUEL
PRÉPARATION MESSE
CÉRÉMONIES
MÉPRIS DU MONDE
EXERCICES SPIRITUELS
BOUQUET CHRÉTIEN
BOUQUETS PASSION
SIX AILES
VOLUME III
SOLILOQUE
ITINÉRAIRE
VII CHEMINS
VII° CONTEMPLATION
INCENDIE DE L'AMOUR
VOLUME IV
VII DONS DU ST-ESPRIT
AIGUILLON DE L'AMOUR
LIVRE DE L'AMOUR
VOLUME V
ST FRANÇOIS
RÈGLE
RÉPONSES
ALPHABET I
ALPHABET II
CONFÉRENCES
MIROIR
VOLUME VI
RELIGIEUX
NOVICES I
NOVICES II
CONSEILS ÉV.
PERFECTION
DIVERS
PSAUTIER
BREVILOQUIUM
TRIPLE VOIE
SIX ILLUMINATIONS

DE
S. BONAVENTURE

De l'Ordre des Frères Mineurs, Cardinal-Évêque d'Albane,
TRADUITES PAR M. L'ABBÉ BERTHAUMIER, CURÉ DE SAINT-PALLAIS.
PARIS. LOUIS VIVÈS, LIBRAIRE—ÉDITEUR, RUE CASSETTE , 23
1854.
Beaugency. — Imprimerie de GASNIER
Numérisation :

ABBAYE SAINT BENOÎT DE PORT-VALAIS
2005



VOLUME I VOLUME II
VOLUME III
VOLUME IV
VOLUME V
VOLUME VI
DIVERS

Ce travail commencé sous le pontificat du bien-aimé Pape Jean-Paul II, avec l'aimable permission de notre R. P. Abbé, dom André Kolly, OSB, a été achevé le jour de la fête de saint Stanislas. Il a été mis en ligne le 19 avril 2005, jour de l'élection du pape Benoît XVI , en la fête de Saint Léon IX lequel consacra la chapelle de Notre-Dame du Vorbourg. Ces textes numérisés sont dédiés à Notre Très-Saint Père, le Pape Benoît XVI. Il obtint son doctorat en théologie en 1953: "Peuple et Maison de Dieu dans la Doctrine de l'Eglise selon saint Augustin", qui fut complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée: "La théologie de l'histoire selon saint Bonaventure". Le fait que ce travail de numérisation ait été commencé et achevé ces derniers temps est purement fortuit. Il est aussi un hommage à l'un de nos fondateurs, le R.P. Abbé dom Bonaventure Sodar, OSB. Par cette bibliothèque numérique, son voeu de rendre quelques services aux prêtres diocésains trouve ici un certain accomplissement.

TOME PREMIER

TOME DEUXIÈME

TOME TROISIÈME

TOME QUATRIÈME

TOME CINQUIÈME

TOME SIXIÈME

DIVERS

 


CHRISTIANS OF THE MIDDLE EAST! HOW CAN WE FAIL TO PRAISE GOD FOR YOUR COURAGE AND FAITH?


1. CHRISTIANS OF THE MIDDLE EAST! HOW CAN WE FAIL TO PRAISE GOD FOR YOUR COURAGE AND FAITH?
15/09/2012
... - Yesterday evening in the Greek-Melkite Basilica of St. Paul in Harissa, Lebanon, Benedict XVI signed the Post-Synodal Apostolic Exhortation of the Special Assembly for the Middle East of the Synod of Bishops, "Ecclesia in Medio Oriente". The basi...


2. SUMMARY OF THE POST-SYNODAL APOSTOLIC EXHORTATION "ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE"
15/09/2012
... - Given below is a brief summary of the main points contained in the Post-Synodal Apostolic Exhortation "Ecclesia in Medio Oriente".The Post-Synodal Apostolic Exhortion "Ecclesia in Medio Oriente" is the document elaborated by Benedict XVI based on...


3. NEW FRATERNITY BASED ON A SHARED SENSE OF THE GREATNESS OF EACH PERSON
15/09/2012
... - This morning Benedict XVI began the second day of his apostolic trip to Lebanon by paying a courtesy visit to Michel Sleiman, president of the Lebanese Republic, at the presidential palace in Baabda. There he also met with Nabih Berri, speaker of...
4. THE ESSENTIAL MESSAGE OF RELIGION IS AGAINST VIOLENCE
15/09/2012
... - As is traditional during the course of his apostolic trips, Benedict XVI granted a brief interview to the journalists accompanying him on his flight to Lebanon, in which he turned his attention to various issues associated with the situation in t...

ARRIVEE DE BENOIT XVI AU LIBAN



1. LA FOI ADMIRABLE DES CHRETIENS DU MOYEN ORIENT
15/09/2012
.... Hier après-midi, le Pape s'est rendu en la basilique melkite de St-Paul de Harissa, pour y signer l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente. Cette église est flanquée d'un grand séminaire, d'un collège supérieur arabe d'étu...
2. SYNTHESE DE "ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE"
15/09/2012
.... Voici la synthèse de l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente, rendue publique hier après-midi à Beyrouth (Liban). Il s'agit du document élaboré par Benoît XVI sur la base des 44 propositions finales du Synode spécial pour...
3. POUR UNE NOUVELLE FRATERNITE
15/09/2012
.... Benoît XVI a commencé sa seconde journée libanaise en se rendant au palais présidentiel de Baabda, où il a rencontré le Président de la République M.Michel Sleiman, mais aussi le chef du gouvernement et les corps constitués, les représentants des ...
4. LE MESSAGE DE LA RELIGION EST CONTRAIRE A LA VIOLENCE
15/09/2012
......
5. AUTRES ACTES PONTIFICAUX
15/09/2012
.... Le Saint-Père a:Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Bogdan Wojtus à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Gniezno (Pologne).Nommé Membres de la Congrégation pour les causes des saints le Cardinal Ennio Antonelli, Président émérite ...
6. ARRIVEE DE BENOIT XVI AU LIBAN
14/09/2012
.... L'avion papal est parvenu peu avant 14 h locales (13 h de Rome) à l'aéroport Rafiq Hariri de Beyrouth, qui porte le nom du chef du gouvernement libanais assassiné en 2005. Benoît XVI a été accueilli par le Président de la République M.Michel Sleim...

Benedetto XVI IN LIBANO PELLEGRINO DI PACE ED AMICO DI TUTTI GLI ABITANTI DEL MEDIO ORIENTE


1. CRISTIANI MEDIO ORIENTE: LODIAMO DIO PER VOSTRO CORAGGIO NELLA FEDE
15/09/2012
.... La Basilica greco-melkita di St. Paul ad Harissa ha accolto nel pomeriggio di ieri il Santo Padre Benedetto XVI che ha lì firmato l'Esortazione Apostolica Post-Sinodale "Ecclesia in Medio Oriente". La Basilica fa parte di un grande complesso che c...
2. SINTESI ESORTAZIONE APOSTOLICA "ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE"
15/09/2012
.... Riportiamo la sintesi dell'Esortazione Apostolica post-sinodale "Ecclesia in Medio Oriente", resa pubblica nel pomeriggio di ieri a Beirut (Libano). PREMESSA L'Esortazione Apostolica post-sinodale "Ecclesia in Medio Oriente" è il documento elabora...
3. UNA NUOVA FRATERNITÀ FONDATA SULLA GRANDEZZA DELLA PERSONA
15/09/2012
.... Questa mattina il Santo Padre ha iniziato la seconda giornata del suo Viaggio Apostolico in Libano con una visita di cortesia al Presidente della Repubblica, Generale Michel Sleiman, nel Palazzo Presidenziale di Baabda, dove ha incontrato anche il...
4. MESSAGGIO DELLA RELIGIONE DEVE ESSERE CONTRO LA VIOLENZA
15/09/2012
.... Nell'aereo papale diretto in Libano il Papa ha riposto, come di consueto, alle domande dei giornalisti che lo accompagnavano, relativamente a diversi temi legati alla situazione in Libano e in Medio Oriente.D. Santo Padre, in questi giorni ricorro...
5. ALTRI ATTI PONTIFICI
15/09/2012
.... Il Santo Padre:- Ha accettato la rinuncia all'ufficio di Ausiliare della Diocesi di Gniezno (Polonia), presentata dal Vescovo Bogdan Wojtus, per raggiunti limiti di età.- Ha nominato Membri della Congregazione dei Santi, il Cardinale Enno Antonell...
6. IL PAPA
14/09/2012
.... Poco prima delle 14:00 (ora locale), il Santo Padre Benedetto XVI è giunto all'aeroporto "Rafiq Hariri" di Beirut, intitolato all'ex Presidente del Consiglio dei Ministri del Libano, ucciso con la sua scorta in un attentato dinamitardo nel 2005.Al...

IL PAPA IN LIBANO PELLEGRINO DI PACE ED AMICO DI TUTTI GLI ABITANTI DEL MEDIO ORIENTE



1. CRISTIANI MEDIO ORIENTE: LODIAMO DIO PER VOSTRO CORAGGIO NELLA FEDE
15/09/2012
.... La Basilica greco-melkita di St. Paul ad Harissa ha accolto nel pomeriggio di ieri il Santo Padre Benedetto XVI che ha lì firmato l'Esortazione Apostolica Post-Sinodale "Ecclesia in Medio Oriente". La Basilica fa parte di un grande complesso che c...
2. SINTESI ESORTAZIONE APOSTOLICA "ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE"
15/09/2012
.... Riportiamo la sintesi dell'Esortazione Apostolica post-sinodale "Ecclesia in Medio Oriente", resa pubblica nel pomeriggio di ieri a Beirut (Libano). PREMESSA L'Esortazione Apostolica post-sinodale "Ecclesia in Medio Oriente" è il documento elabora...
3. UNA NUOVA FRATERNITÀ FONDATA SULLA GRANDEZZA DELLA PERSONA
15/09/2012
.... Questa mattina il Santo Padre ha iniziato la seconda giornata del suo Viaggio Apostolico in Libano con una visita di cortesia al Presidente della Repubblica, Generale Michel Sleiman, nel Palazzo Presidenziale di Baabda, dove ha incontrato anche il...
4. MESSAGGIO DELLA RELIGIONE DEVE ESSERE CONTRO LA VIOLENZA
15/09/2012
.... Nell'aereo papale diretto in Libano il Papa ha riposto, come di consueto, alle domande dei giornalisti che lo accompagnavano, relativamente a diversi temi legati alla situazione in Libano e in Medio Oriente.D. Santo Padre, in questi giorni ricorro...
5. ALTRI ATTI PONTIFICI
15/09/2012
.... Il Santo Padre:- Ha accettato la rinuncia all'ufficio di Ausiliare della Diocesi di Gniezno (Polonia), presentata dal Vescovo Bogdan Wojtus, per raggiunti limiti di età.- Ha nominato Membri della Congregazione dei Santi, il Cardinale Enno Antonell...
6. IL PAPA IN LIBANO PELLEGRINO DI PACE ED AMICO DI TUTTI GLI ABITANTI DEL MEDIO ORIENTE
14/09/2012
.... Poco prima delle 14:00 (ora locale), il Santo Padre Benedetto XVI è giunto all'aeroporto "Rafiq Hariri" di Beirut, intitolato all'ex Presidente del Consiglio dei Ministri del Libano, ucciso con la sua scorta in un attentato dinamitardo nel 2005.Al...

Santa Misa Prelaticia en la Forma Extraordinaria en Córdoba (España) .Santa Misa tradicional en Devizes (Reino Unido) en la fiesta de la Exaltación de la Santa Cruz


Santa Misa Prelaticia en la Forma Extraordinaria en Córdoba (España) en la fiesta de la Exaltación de la Santa Cruz, por el V Aniversario de Summorum Pontificum

También en la tarde de ayer, viernes 14 de septiembre, solemnidad de la Exaltación de la Santa Cruz, y con ocasión del V Aniversario de la entrada en vigor del motu proprio "Summorum Pontificum" de S.S. Benedicto PP. XVI -se promulgó el 7 de julio de 2007 y entró en vigor el 14 de septiembre del mismo año-, S. E. Mons. Demetrio Fernández, obispo de Córdoba (España), ofició la solemne Santa Misa Pontifical, en la Forma Extraordinaria del Rito Romano, en la iglesia del convento carmelita de Santa Ana, en Córdoba (España), a las 20:00 horas.

Mons. Fernández fue asistido por el P. Raúl Olazábal, ICRSS, y por el P. Juan Manuel Rodríguez de la Rosa, ICRSS, además de por dos acólitos. Cabe destacar la gran asistencia de fieles, motivo por el cual no quedó un solo banco libre en el templo. La parte musical corrió a cargo de la Schola Gregoriana Iubilate Deo, dirigida por D. Luis Sampedro, así como del violinista D. Luis Calderón y el organista D. Santiago Sampedro.

Esta ha sido la primera ocasión en que un obispo español ha oficiado la Santa Misa en el Rito Romano tradicional en la capital de su diócesis -aunque Mons. Demetrio Fernández ya había oficiado la liturgia tradicional el 18 de agosto de 2011 en Madrid, con ocasión de la visita del Papa para la Jornada Mundial de la Juventud-. Asociación "Una Voce Córdoba".




Santa Misa tradicional en Devizes (Reino Unido) en la fiesta de la Exaltación de la Santa Cruz

En la tarde de ayer, viernes 14 de septiembre, el P. Andrew Goodman ofició la solemne Santa Misa tradicional en la iglesia de la Inmaculada Concepción de Devizes, Wiltshire (Reino Unido), por la festividad de la Exaltación de la Santa Cruz. El P. Philip Thomas y el P. Alexander Redman le asistieron como diácono y subdiácono, respectivamente. Las piezas musicales elegidas para la ocasión fueron la Bell’Amfritit altera, de Orlande de Lassus y los motetes Crucifixus, de Antonio Lotti y Adoramus Te, Christe, de Gregor Aichinger, interpretadas por el organista de la parroquia y el coro The David Bates. LMS Clifton.

http://catholicvs.blogspot.pt/

sexta-feira, 14 de setembro de 2012

L'âme du saint sacrifice de la Messe par Garrigou-Lagrange

L'âme du saint sacrifice de la Messe
par Garrigou-Lagrange



La Vie Spirituelle, 10e année, 120, Tome XX, n°6, Septembre 1929.




Pour compléter la doctrine que nous avons exposée sur l'union à Dieu et les purifications qui y disposent, nous voudrions parler de ce qui est comme l'âme même du sacrifice de la messe et de la manière dont il convient de s'y unir, à l'exemple de Marie, par une oblation personnelle. Les controverses récentes sur l'essence du sacrifice de nos autels ont mis de plus en plus en relief certains points fondamentaux d'où dérive une grande lumière[1].

Le sacrifice en général est l'oblation d'une chose sensi­ble qu'un prêtre fait à Dieu, par une certaine destruc­tion ou immolation[2], qui consacre à Dieu cette chose, la consume en son honneur, pour reconnaître son souve­rain domaine et notre parfaite soumission[3]. Ainsi, dans les différents peuples, de tout temps, on a offert à Dieu de l'encens, les fruits de la terre, le pain et le vin, et les animaux les plus purs. Le sacrifice le plus parfait dans lequel toute la victime est consumée en l'honneur de Dieu porte le nom d'holocauste; c'est l'expression sensible la plus parfaite de l'adoration, de l'action de grâces pour les bienfaits reçus, de la supplication pour les grâces à obtenir et de la réparation du coeur contrit, conscient de la gravité des fautes commises, secrètes ou publiques, et implorant le pardon.

On voit par là que l'âme du saint sacrifice, c'est l'oblation intérieure du prêtre, à laquelle le peuple tout entier doit s'unir. Sans elle il n'y a que le côté extérieur de cet acte, une immolation extérieure qui perd toute significa­tion et qui n'est que le cadavre du sacrifice, comme le fut le sacrifice de Caïn. L'immolation extérieure d'un ani­mal, requise comme réalité, ut res, pour se nourrir de celui-ci, n'est requise dans le sacrifice, même sanglant, que ut signum externum, comme signe d'une oblation, d'une adoration, d'une contrition intérieures, sans lesquel­les elle n'a plus aucun sens, ni aucune valeur. - Ceci est à la fois élémentaire et capital. On n'y pense généralement pas assez, lorsqu'on cherche en quoi consiste l'essence du sacrifice de la Messe. Il n'est pas inutile de rappeler qu'il est absolument à l'antipode du sacrifice de Caïn; d'inso­lubles difficultés viennent parfois de l'oubli des vérités les plus élémentaires.

Par ailleurs la simple oblation intérieure, ne suffit pas à constituer le sacrifice proprement dit; car celui-ci est un acte de religion non seulement intérieur, mais exté­rieur et même public. Il faut donc nécessairement un signe extérieur qui est comme le corps, le côté matériel du sacri­fice, ce que le langage est à la pensée et au vouloir.lire...

L'essenza del sacrificio Eucaristico tratto dalla "Somma di Teologia dogmatica" di padre Giuseppe Casali

L'essenza del sacrificio Eucaristico

tratto dalla "Somma di Teologia dogmatica" di padre Giuseppe Casali


L’interpretazione che i Padri e gli Scolastici avevano dato sull’essenza del Sacrificio della Messa raccogliendo i dati della Rivelazione, la troviamo sintetizzata nel Conc. di Trento. Riportiamo, perciò i punti fondamentali da esso indicati, per vedere poi, quale, tra le sentenze dei Teologi vi risponda meglio riguardo ai punti ancora lasciati al loro studio.

I - La Vittima immolata è la medesima del Calvario, che là si immola versando il sangue, mentre sull’altare si immola incruentemente.
«In questo divino Sacrificio, che si svolge nella Messa, si contiene e si immola incruentemente quello stesso Cristo, che sull’altare della croce offrì sè stesso cruentemente una sola volta... Una sola volta infatti medesima è la Vittima» (D. B. 940).

II - Medesimo è il Sacerdote principale.
mentre è secondario il sacerdote che ne fa le veci.
«È il medesimo che ora si offre col ministero dei sacerdoti» (ivi, D. B. 940).

III - L’immolazione Eucaristica rappresenta e rievoca incruentemente l’immolazione cruenta della croce.
Gesù nell’ultima cena lasciò un Sacrificio «col quale fosse rappresentato quello da compiere una sola volta sulla Croce, e la sua memoria rimanesse fino alla fine del mondo» (D. B. 938).

IV - Questa immolazione è sacramentale in quanto si offre sotto i segni visibili del pane e del vino.
«Sè stesso da immolarsi sotto i segni sensibili». «Offrì a Dio Padre il suo corpo ed il suo sangue sotto le specie del pane e del vino e agli Apostoli.., ai loro successori nel sacerdozio, comandò che l’offrissero sotto i simboli delle stesse specie» (D. B. 9398).Leggere...

IL SANTO SACRIFICIO DELLA SANTA MESSA



IL SANTO SACRIFICIO DELLA SANTA MESSA

P. Mateo Crawley, CC.SS.

Inno di Gloria

L'unico degno della Santissima Trinità

"All'Augusta Trinità, per Gesù Cri­sto, Sommo ed Eterno sacerdote, omaggio di riconoscenza e di amore riparatore, in occasione dei miei cin­quanta anni di sacerdozio. Magnificat! Miserere! Adveniat!" (17 dicembre 1898-1948)

Il mistero della divina Eucaristia comprende due meravi­gliosi capitoli: il Santo Sacrificio della Messa, fonte divina, inesauribile di grazia... e il Santo Sacrificio dell'Altare che, sotto il punto di vista teologico, è il Consummatum est, la con­sumazione liturgica del Sacrificio.

Normalmente entrambi dovrebbero restare spiritualmente uniti.

Disgraziatamente succede spesso che, senza un motivo sufficiente, si separa l'uno dall'altro, non senza detrimento per la vita eucaristica come pure per la vita spirituale. Il Santo Sacrificio è la fonte di vita divina da cui deriva il torrente sacro che è il Sacramento... Così la Santa Comunione e il Santo Tabernacolo sono torrenti di grazie che sgorgano dal Sacrificio.

Stabiliamo subito, con due affermazioni tanto categori­che quanto dottrinali, la differenza reale che esiste tra l'uno e l'altro.

Il Sacrificio è l'Offerta che il Verbo fa di Se stesso al Padre con queste parole: "Ecco lo vengo, o Dio, per fare la tua volontà" (Eb X, 7) - "Si è fatto obbediente fino alla morte, e alla morte di Croce" (Fil II, 8). Il Sacrificio è dunque la realizzazione ineffabile, sull'Altare come sul Calvario, di que­ste parole: "Tradidit semetipsum"! (Ef V, 2). Per la gloria del Padre e la redenzione dell'uomo colpevole, il Figlio di Dio si abbandona in olocausto al Padre... Abbandono mille volte sublime che si potrebbe glossare con queste povere parole: "Padre, poiché tu vuoi che io muoia, sia fatta la tua volontà!... Sì, mi sono incarnato per poter morire crocifisso, perché vo­glio essere tua Vittima di lode e di propiziazione. Io voglio, Padre, glorificarti tanto e molto più di quanto il peccato ti ab­bia oltraggiato".

E che cos'è il Santo Sacramento? Dopo essersi così ab­bandonato al Padre, il Figlio si volge verso di noi, suoi "filioli", i suoi piccoli figli, e ci dice: "Il Banchetto reale è già pronto, venite dunque tutti, mangiate il mio Corpo, bevete il mio San­gue. Ora io mi do a voi... Venite. Io sono la Manna discesa dal Cielo. Io sono il vostro Nutrimento e il vostro Pane. Io sarò Gesù-Ostia, tutto vostro, fino alla consumazione dei se­coli".

Nel Sacrificio, il Verbo fatto carne si dà al Padre quale Ostia. Nel Sacramento, sempre quale Ostia, si dà alla Chiesa e al popolo fedele. leggere...

A cinque anni dall'entrata in vigore del Motu Proprio


A cinque anni dall'entrata in vigore del Motu Proprio

Roma, Santa Maria Maggiore, 14 settembre 2007
Ricordiamo il giorno luminoso in cui è finita, speriamo per sempre, quella sorta di “cattività babilonese” che a livello liturgico tutti i cattolici hanno subito fin dall'entrata in vigore della Riforma Liturgica di Paolo VI. L'immagine non è perfetta; ma è originale: è quella di partenza del filmato che sono riuscita ad avere da Repubblica e che spero risulti visibile da qui (interessanti le interviste: laici con le idee chiare, mi sembra). La celebrazione è sotto l'immagine della Salus populi Romani, nella Cappella Borghese, di fronte a quella, dall'altra parte della navata, dove c'è la tomba di San Pio V. Non c'è stato un grande afflusso di persone (qualcuna si è ancora aggiunta); ma c'è da tener conto che l'evento non era stato pubblicizzato ed inoltre era stato fissato per le 3 del pomeriggio (ora di certo non praticabile per chi lavora). Io c'ero!
Da allora le Sante Messe usus antiquior si sono moltiplicate. Ma siamo ancora ben lontani da una liberalizzazione piena. Conosciamo tutti le difficoltà, soprattutto da parte dei vescovi, per la maggior parte renitenti e, incomprensibilmente per dei Pastori, con molti pregiudizi. Ci manca inoltre una nostra "pastorale" e un vescovo... ma la Grazia abbonda e confidiamo nel Signore e nelle Sue meraviglie.

Marzo 1945: nella cattedrale di Colonia (Köln) distrutta dai bombardamenti degli "Alleati", si continua a celebrare la Santa Messa. Di fronte al Santissimo Sacramento, i fedeli si inginocchiano anche se su detriti e calcinacci.


1° luglio 1951: don Joseph Ratzinger è stato ordinato sacerdote da appena due giorni, ma in occasione della Prima Messa del suo confratello don Rupert Berger, si presta come suddiacono. Il futuro Benedetto XVI è il secondo da sinistra.

Le foto sono tratte dal blog CATHOLICVS:
http://catholicvs.blogspot.com/search/label/Fotos antiguas de la Santa Misa

Messa Pontificale "straordinaria" quella Celebrata dal Cardinal Raymond Leo Burke nella Chiesa del Monastero delle Suore della Visitazione, appena fuori le mura della città di Treviso

 

Una Messa Pontificale "straordinaria" quella Celebrata quest'oggi dal Cardinal Raymond Leo Burke nella Chiesa del Monastero delle Suore della Visitazione, appena fuori le mura della città di Treviso. Il Rito è stato organizzato dai Sacerdoti, Seminaristi e le Suore Adoratrici dell'Istituto di Cristo Re Sommo Sacerdote, in visita nel Monastero in cui si venera il cuore di San Francesco di Sales, patrono dell'Istituto. Primo Pontificale in Forma Extraordinaria in terra veneta dopo il Motu Proprio di Papa Benedetto XVI e gran ritorno della cappa magna scomparsa da decenni dalle Celebrazioni Liturgiche del Nord Est. La Missa Papae Marcelli, tra i più grandi capolavori della musica sacra di tutti i tempi, ha coronato la fastosa Liturgia.