Elle est « le soleil des exercices spirituels » (saint François de Sales) et le sommet du culte que l’Eglise rend à Dieu, en esprit d’adoration et de vérité. La Messe est la réitération sacramentelle et non sanglante du Sacrifice sanglant de Jésus-Christ.Le Concile de Trente enseigne :
« Bien qu’Il dût s’offrir une seule fois à Dieu le Père sur l’autel de la croix par sa mort, le Christ, pendant la dernière Cène, la nuit où il fut livré, voulut laisser à l’Eglise, son épouse bien-aimée, un sacrifice qui soit visible, comme l’exige la nature humaine. Par là serait représenté le sacrifice sanglant qui devait s’accomplir une fois pour toutes sur la croix, le souvenir en demeurerait jusqu’à la fin du monde, et sa vertu salutaire serait appliquée à la rémission des péchés que nous commettons chaque jour.
Se déclarant établi prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisedech – le grand prêtre de Jérusalem – il offrit à Dieu le Père son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin ; sous le symbole de celles-ci, il les donna aux apôtres, qu’il constituait alors prêtres de la Nouvelle Alliance, pour qu’ils les prennent ; et à ceux-ci ainsi qu’à leurs successeurs dans le sacerdoce, il ordonna de les offrir en prononçant ces paroles : « Faites ceci en mémoire de moi », comme l’a toujours compris et enseigné l’Eglise catholique. »
Telle est la Messe, « le très saint, sacré, et très souverain sacrifice et sacrement de la messe, centre de la religion chrétienne, cœur de la dévotion, âme de la piété, mystère ineffable, qui comprend l’abîme de la charité divine, et par lequel Dieu s’appliquant réellement à nous, nous communique magnifiquement ses grâces et faveurs. » (saint-François de Sales)
Le trésor caché par St Léonard de Port-Maurice (1676-1751)
Explication de la liturgie de la Messe traditionnelle suivie d’un lexique
La messe traditionnelle : obscurantisme moyenâgeux ou renouveau de l’Eglise
L’essence du saint sacrifice de la messe par le chanoine Nicolas Gihr
R.P. Garrigou-Lagrange : L’assistance à la messe, source de sanctification
R.P. Matheo Crawley : Le saint Sacrifice de la Messe, hymne de gloire, le seul digne de la très Sainte Trinité
Courrier de Rome : Redonnez-nous la Messe et la face de la terre sera renouvelée
DE:http://www.fsspx.org/fr/liturgie/la-sainte-messe/

inundado por um mistério de luz que é Deus e N´Ele vi e ouvi -A ponta da lança como chama que se desprende, toca o eixo da terra, – Ela estremece: montanhas, cidades, vilas e aldeias com os seus moradores são sepultados. - O mar, os rios e as nuvens saem dos seus limites, transbordam, inundam e arrastam consigo num redemoinho, moradias e gente em número que não se pode contar , é a purificação do mundo pelo pecado em que se mergulha. - O ódio, a ambição provocam a guerra destruidora! - Depois senti no palpitar acelerado do coração e no meu espírito o eco duma voz suave que dizia: – No tempo, uma só Fé, um só Batismo, uma só Igreja, Santa, Católica, Apostólica: - Na eternidade, o Céu!