domingo, 21 de agosto de 2011

la messe sacrifice et don de Dieu


 
la messe sacrifice et don de Dieu
Mgr Patabendige secrétaire de la Congrégation du culte divin ( Réactions (ecclesiastiques, presse, etc.) )


Entretien exclusif accordé par Son Excellence Monseigneur Albert Malcolm Ranjith Patabendige, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, accordé au site italien "Petrus" qui l'a publié ce lundi 5 novembre:


Question: Excellence, quel accueil a reçu le motu proprio de Benoît XVI qui a libéralisé la Sainte Messe selon le rite tridentin? Quelques uns, dans le sein même de l'Eglise, ont un peu "tordu le nez"… (note du traducteur: expression italienne que nous reportons littéralement en français en raison de l'image éloquente).

Réponse: "Il y a eu des réactions positives et, inutile de le nier, des critiques et des prises de positions contraires, même de la part de théologiens, liturgistes, prêtres, évêques et aussi des cardinaux. Franchement, je ne comprends pas ces formes d'éloignement et – pourquoi pas? - de rébellion contre le Pape. J'invite tout le monde, mais par dessus tout les pasteurs, à obéir au Pape, qui est le successeur de Pierre. Les évêques, en particulier, ont juré fidélité au Pontife: qu'ils soient cohérents et fidèles à leur engagement."

Question: A votre avis, à quoi sont dues ces manifestations contraires au motu proprio?

Réponse: "Vous savez qu'il y a eu, de la part de quelques diocèses, aussi des documents d'interprétation qui visent inexplicablement à limiter le motu proprio du Pape. Derrière ces actions se cachent d'une part
Des préjugés de type idéologique et d'autre part l'orgueil, un des péchés les plus graves. Je répète: j'invite tout le monde à obéir au Pape. Si le Saint Père a retenu de devoir publier le motu proprio, il a eu ses raisons que pour ma part je partage pleinement."

Question: La libéralisation du rite tridentin décidée par Benoît XVI est perçue comme le juste remède à tant d'abus liturgiques tristement enregistrés après le concile Vatican II avec le "novus ordo"…

Réponse: "Faites attention, je ne veux pas critiquer le "novus ordo". Cependant je me prends à rire quand j'entends dire, même par des amis, que dans une paroisse un prêtre est saint en raison de l'homélie ou de la manière dont il parle. La Sainte Messe est un sacrifice, un don, un mystère, indépendamment du prêtre qui la célèbre. Il est important, voire fondamental, que le prêtre se mette de côté: le protagoniste de la Messe, c'est le Christ. Je ne comprends pas, donc, les célébrations eucharistiques transformées en spectacle avec des ballets, des chants ou des applaudissements, comme malheureusement cela arrive souvent avec le "novus ordo".


Question: Monseigneur Patabendige, votre Congrégation a plusieurs fois dénoncé ces abus liturgiques…

Réponse: "C'est vrai. Il existe tellement de documents que cependant ils sont de façon déplaisante restés lettre morte, oubliés dans des rayons poussiéreux ou, pis encore, à la corbeille à papiers."

Question: Un autre point: de nombreuses fois on assiste à des homélies très longues…

Réponse: "Ceci aussi est un abus. Je suis opposé aux ballets et aux applaudissements dans le cours des Messes, qui ne sont pas un cirque ni un stade. En ce qui concerne les homélies, elles doivent regarder exclusivement l'aspect catéchétique, comme l'a souligné le Pape, en évitant la sociologie et les bavardages inutiles. Comme exemple, souvent les prêtres la font porter sur la politique parce qu'ils n'ont pas bien préparé l'homélie, qui au contraire doit être étudiée scrupuleusement. Une homélie excessivement longue est synonyme de peu de préparation: le temps juste pour une prédication doit être de 10 minutes, au maximum 15. Nous devons bien nous rendre compte que le moment culminant de la célébration est le mystère eucharistique, je ne le dis pas diminuer la liturgie de la Parole mais pour clarifier de quelle manière une liturgie correcte est mise en œuvre."

Question: Revenant au motu proprio, quelques uns critiquent l'emploi du latin durant la Messe…

Réponse: "Le rite tridentin fait partie de la tradition de l'Eglise. Le Pape a convenablement expliqué les raisons de sa mesure, un acte de liberté et de justice envers les traditionalistes. Pour ce qui est du latin, je voudrais souligner qu'il n'a jamais été aboli, et qu'en plus il garantit l'universalité de l'Eglise. Mais je le répète: j'invite les prêtres, les évêques, les cardinaux à l'obéissance, laissant de côté tout type d'orgueil et de préjugés." 

http://auto23652.centerblog.net/3060636-la-messe-sacrifice-et-don-de-dieu-