Dimanche 25 octobre 2009
Mgr Tissier de Mallerais écoute le chant de l'évangile depuis le trône dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes : une première qui fera date. Il est entouré par le R.P. Jean-Jacques Marziac, diacre assistant, et l'abbé Louis-Marie Turpault, grand cérémoniaire.
En sortant de la sacristie, Mgr Tissier de Mallerais passe devant plusieurs membres de l'épiscopat italien. L'abbé Régis de Cacqueray, prêtre assistant, et l'abbé Jacques Laguérie, diacre, le précèdent.
C’est la première fois qu’un sanctuaire français ouvre ses portes à l’un de nos évêques. Les autorités ont même concédé le trône.
Coiffé d’une mitre dorée et entouré par des confrères portant des dalmatiques brodées, il engage la procession sous les regards étonnés d’une trentaine d’évêques et prêtres revenus vers la sacristie à l’issue de l’une de leurs cérémonies.
PELERINAGES DE TRADITION Pèlerinage international à Lourdes : 24, 25 et 26 octobre Messe pontificale de Son Excellence Mgr Bernard Tissier de Mallerais devant 10 000 prêtres, religieux et fidèles en la basilique Saint-Pie X à Lourdes Seconde partie Mgr Tissier de Mallerais récite le confiteor avant de monter à l'autel célébrer le Saint Sacrifice Les ministres, à leur tour, demandent en leur nom et au nom de tous les fidèles présents, le pardon de leurs fautes et l'octroi de la miséricorde divine. Mgr Tissier de Mallerais s'offre en oblation car à cet instant suprême de la consécration il devient, In Persona Christi, la victime expiatoire qui rachète tous les hommes ! Cet amour du Christ pour ses créatures, on peut aussi le voir dans la tendre charité et la constante attention de Mère Antoinette-Marie, du Rafflay, pour nos chers malades. Bénédiction finale des ministres du culte à la sacristie par l'évêque célébrant : une grâce dont chaque enfant de choeur connait la valeur et la puissance.
Dans l’après-midi, les louanges se prolongent pour chanter la royauté du Christ et l’abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France, entonne le chant des psaumes au maître autel. Il procède ensuite à la bénédiction des malades entourés pour la plupart du réconfort tant spirituel que matériel des petites sœurs de Saint-Jean-Baptiste du Rafflay dont la présence discrète et efficace nous fait penser à Notre Dame. La nuit et la brume tombent sur Lourdes. La flèche de la basilique, enfouie dans le brouillard, fait raisonner sourdement les dix coups annonçant les vingt-deux heures. Les fidèles revêtus de l’anonymat dont les couvre la pénombre se pressent vers Notre-Dame du Rosaire pour adorer Jésus Hostie présenté dans l’ostensoir. Il faut enjamber les pieds pour se frayer un passage. Les plus zélés poursuivent leur méditation jusqu’au petit matin autour du doyen des prêtres accompagnant le pèlerinage.
Lundi 26 octobre 2009 - Messe solennelle des Apparitions
Le lundi, la messe est célébrée par le Père Jean-Xavier, de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny. Dans un vibrant et profond sermon, lance un vibrant appel aux chefs de famille à exercer leur autorité et aux mères à être des exemples pour leurs fils et leurs filles.
La procession s’ébranle alors de la basilique souterraine pour gagner la grotte où le chapelet médité par l’abbé Gaud est chanté pendant près d’une heure par une foule compacte semblant ne plus vouloir partir de ces lieux... Lundi 26 octobre 2009 - Les Adieux à la Grotte
L’exemple d’une foule pieuse, agenouillée sur le dallage glacé par la fraîcheur humide des bords du Gave, édifie. Un prêtre en clergyman arborant un col romain aborde une fidèle pour lui demander qui organise un tel pèlerinage. Il pointe le doigt vers le haut et manifeste une approbation admirative lorsque celle-ci retourne son livret et qu’il lit : « Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ». Même sentiment d'admiration de nombreux pèlerins à la vue des 150 élèves de l'école Saint-Joseph-des-Carmes qui assurent, avec sourire gentillesse, le brancardage et le transport de nos chers malades Avant que la foule ne se disperse, l’abbé de Cacqueray prononce le mot d’adieux en retraçant un rapide historique des derniers pèlerinages. Celui de 2006 avait marqué le lancement de la croisade du rosaire pour demander la libération de la messe traditionnelle, un vœu qui s’est réalisé quelques mois plus tard. Mgr Fellay avait profité de l’édition 2008 pour initier une nouvelle croisade en faveur du retrait de l’excommunication qui était finalement levée à l’issue de cette chaîne de prières. Cette année, en pleine croisade des 12 millions de chapelets, notre dernier jour de pèlerinage coïncide avec l’ouverture, à Rome, des discussions doctrinales. Ô Notre Dame de Lourdes, intercédez pour le succès de ces pourparlers dont nous mesurons l’immense enjeu ! |
fonte: la porte latine