Don Divo Barsotti

Arquivo do blog

terça-feira, 17 de novembro de 2009

CÓNEGOS REGULARES DA MÃE DE DEUS SEGUEM A MISSA TRIDENTINA E TÊM VOCAÇÕES




JOURNÉE
D'UN CHANOINE RÉGULIER DE LA MÈRE DE DIEU


Partagée entre la vie liturgique et contemplative, comportant aussi l’apostolat et les études, la vie des Chanoines est bien remplie.

Une journée conventuelle débute tôt, par le chant de la prière liturgique. Puis l’Oraison silencieuse, important moment d’union à Dieu. Nous disons aussi, en commun, le chapelet. C’est pour nous une prière vraiment contemplative, préparation, disposition à l’oraison personnelle.

Le Chapitre se réunit chaque jour, après l’office de Prime.

On y lit un article de notre Règle de Vie, l’Abbé parfois la commente ; des avis, des intentions de prières orienteront notre journée, extérieurement et intérieurement.

La Messe conventuelle nous rassemble autour du Saint-Autel. C’est bien là le cœur de nos journées et leur sommet. A nos grands aînés les chanoines de Prémontré, Pie XI avait adressé ce bel hommage : "l’Ordre de Prémontré est la gloire de l’Eucharistie". Voulez-vous une image ? L’on dit que les moines ont leur vie centrée autour du cloître, les chanoines, eux, sont centrés autour de l'église.

Nous nous retrouvons à l’église l’après-midi, pour l’Office et l’adoration eucharistique. Pour chacun, travaux, études, apostolat occupent bien – il n’y a pas de temps perdu – le reste de la journée.

Les repas sont pris en commun, et St. Augustin voulait qu’on y écoutât une lecture.

Puis Complies nous rassemble encore pour la dernière Heure du jour, que couronne le chant solennel de l’Antienne mariale, selon le temps liturgique.

Apostolat
Vie des chanoines


FONTE:http://chanoines-lagrasse.eu/