quarta-feira, 22 de dezembro de 2010

BENOÎT XVI : L’attente joyeuse qui caractérise le temps de l’Avent est l’attitude fondamentale du chrétien qui désire rencontrer ‘l’Emmanuel’: le ‘Dieu-avec-nous’. Alors que s’achève ce temps, remplis d’étonnement, nous nous approchons du «lieu» où, dans la nuit du monde, pour nous et pour notre salut, tout a commencé.

BENOÎT XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi
22 décembre 2010

Pope Benedict XVI arrives for a pastoral visit to the Roman Parish of St. Maximilian Kolbe on December 12, 2010 in Rome. Maximilian Kolbe was a Polish Franciscan friar who volunteered to die in place of a stranger in the Nazi concentration camp of Auschwitz in Poland in 1941.  Chers Frères et Sœurs,
L’attente joyeuse qui caractérise le temps de l’Avent est l’attitude fondamentale du chrétien qui désire rencontrer ‘l’Emmanuel’: le ‘Dieu-avec-nous’. Alors que s’achève ce temps, remplis d’étonnement, nous nous approchons du «lieu» où, dans la nuit du monde, pour nous et pour notre salut, tout a commencé. Puissions-nous avoir devant cette lumière de Bethléem qui commence à s’irradier sur le monde, un avant-goût de la joie éprouvée par Zacharie et Elisabeth. Il est proche Celui qui nous donne accès à la vraie vie et nous rend à la splendeur des origines. Il nous appelle à lui ressembler. Il nous apprend à regarder et à aimer les événements et le monde avec les yeux mêmes de Dieu. Puisse la crèche, signe émouvant et caractéristique de la beauté du Mystère de l’Incarnation, offrir à tous les hommes de bonne volonté une icône de l’amour infini de Dieu. Chers frères et sœurs, que la Vierge Marie et Saint Joseph nous aident à vivre ce Mystère avec une gratitude renouvelée au Seigneur! Puisse le temps de Noël nous apporter une joie profonde et nous faire toucher du doigt la bonté de notre Dieu! Ce sont les vœux que j’offre à tous, notamment aux malades et à ceux qui souffrent, ainsi qu’à vos communautés, à vos familles et aux personnes qui vous sont proches.
* * *
Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les étudiants de l’enseignement catholique de la région de Lyon, ainsi que la délégation de la Croix-Rouge française et les missionnaires de la divine Miséricorde accompagnés de Mgr Rey, Évêque de Fréjus-Toulon. Que votre préparation aux fêtes qui approchent ne soit pas seulement matérielle, mais qu’elle soit aussi l’occasion de purifier vos cœurs de tout ce qui les empêche d’accueillir le Sauveur qui vient. Joyeux Noël à tous!

© Copyright 2010 - Libreria Editrice Vaticana
   
top