ABADIA DE FONTGOMBAULT





  

Arquivo do blog

Artigos Junho 2007



    domingo, 3 de abril de 2016

    À Rome, le vendredi 8 septembre 2006, en la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le cardinal DARIO CASTRILLON-HOYOS, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, a approuvé au nom du Saint-Siège les statuts et la fondation de L’INSTITUT DU BON PASTEUR, canoniquement érigé en « Société de vie apostolique ».


    Historique de l'Institut du Bon Paste

    Fondation et développement de l’Institut du Bon Pasteur
    À Rome, le vendredi 8 septembre 2006, en la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le cardinal DARIO CASTRILLON-HOYOS, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, a approuvé au nom du Saint-Siège les statuts et la fondation de L’INSTITUT DU BON PASTEUR, canoniquement érigé en « Société de vie apostolique ».
    Regroupant à l’origine, sous la houlette de M. l'abbé Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, six membres fondateurs (cinq prêtres et un diacre), issus de la Fraternité Saint-Pie-X fondée par Mgr Lefebvre, cette nouvelle communauté est la première du genre reconnue par le pape BENOIT XVI lui-même. Depuis le 8 septembre 2006, cinq autres prêtres ont rejoint les fondateurs et, avec les deux nouvelles ordinations du 4 mars 2007, le nouvel institut compte à ce jour douze prêtres, douze séminaristes (dont trois diacres) et un postulant frère. Un district a été créé pour l’Amérique latine dont le siège est au Chili, à Santiago, dirigé par Padre Raphael Navas, ancien de la FSSPX.
    Un institut de Droit pontifical
    L’institut du Bon Pasteur est constitué de Droit pontifical, c’est-à-dire qu’il relève directement du Saint-Siège et que son supérieur a le pouvoir de juridiction ordinaire, aux fors interne et externe, sur tous les membres de la communauté. Il incardine ses membres prêtres et diacres, c’est-à-dire qu’il les rattache directement à l’Église romaine. Il peut ouvrir des séminaires et appeler aux ordres mineurs et majeurs les candidats reconnus aptes au sacerdoce. Pouvoir dont il a usé dernièrement en faisant ordonner deux diacres et deux nouveaux prêtres. Les statuts lui permettent aussi d’appeler des frères auxiliaires à la vie religieuse.
    Un communauté de vie apostolique dédiée au rite traditionnel
    Le Saint-Siège a dédié l’Institut du Bon Pasteur à « l’usage exclusif de la liturgie grégorienne » pour la messe et pour tous les sacrements, selon « les livres liturgiques en vigueur en 1962 » (Statuts II §2). La liturgie traditionnelle est déclarée « rite propre de l’Institut dans tous ses actes liturgiques » (Statuts I §2). Selon les statuts et selon le décret d’érection, il s’agit non d’un indult mais d’une mission et d’une discipline propre, qui manifeste combien le rite dit « de Saint Pie V » est légitime et constitue une richesse pour l’Église. Désormais, à travers les statuts du Bon Pasteur, la messe traditionnelle n’est plus seulement une permission. Elle se trouve encouragée pour elle-même par le Siège Romain.

    La communion pleinement manifestée
    Les prêtres et les diacres de cette nouvelle œuvre apostolique et missionnaire se réjouissent de la générosité avec laquelle la hiérarchie ecclésiastique a reçu leur demande d’une communion qui soit enfin pleinement manifestée avec le Saint-Siège. Le décret d’érection du 8 septembre 2006 est le signe certain de leur communion avec l’Église de Rome, avec toutes les Églises en communion avec elle.

    « Une fidélité entière au Magistère infaillible de l’Église »
    Par ailleurs, chaque membre fondateur reconnaît personnellement « respecter le Magistère authentique » du Siège Romain, dans « une fidélité entière au Magistère infaillible de l’Église (Statuts II §2). D’un point de vue doctrinal, conformément au discours du pape Benoît XVI à la Curie Romaine le 22 décembre 2005, les membres de l’Institut, autant qu'il est en eux, sont engagés par une « critique sérieuse et constructive » du concile Vatican II, pour permettre au Siège Apostolique d’en donner l'interprétation authentique.

    La communion crée un espace de dialogue et de controverse saine et sereine. Ainsi, sous l’égide du Bon Pasteur, un grand débat sur la Tradition et la réception de Vatican II a rassemblé fraternellement le 20 novembre 2006 un millier de catholiques de tendances plus que variées. Le 2 décembre, par un colloque universitaire sur « Les célébrations liturgiques, Tradition ou mutations ? », l’institut a donné la parole à une dizaine de professeurs et de prêtres, dont le père Lang, leur permettant d’exposer devant une centaine de participants le fruit de leurs travaux critiques innovants (historiques et théologiques). Le Cardinal Ricard lui-même a prévu de créer prochainement une commission de discussion doctrinale à Bordeaux pour débattre sereinement, dans le respect mutuel, des points d’achoppement sur le concile et sa réception.

    Des prêtres au service des paroisses
    Cependant, les statuts de l’Institut du Bon Pasteur le destinent pareillement à « servir les paroisses (avec mission canonique de l’Ordinaire) », à « les faire vivre et les faire aimer des fidèles pour le salut de leurs âmes » (Statuts III §2), sur le modèle du Bon Pasteur qui nourrit ses brebis, communique l’espérance, secourt les détresses et répand dans les cœurs l’amour de Dieu et du prochain. C’est là sa mission quotidienne. Aussi, le décret d’érection prévoit que soient confiées à l’Institut des paroisses personnelles.

    Le Cardinal Ricard accueille le premier la nouvelle fondation à Bordeaux, en l’église Saint-Éloi
    Fait digne d’être remarqué, le cardinal JEAN-PIERRE RICARD a accueilli le premier avec bienveillance la nouvelle fondation dans son diocèse de Bordeaux, en l’église Saint-Éloi, siège principal de l’Institut. Précisément le 1er février 2007, ce nouvel Institut a reçu le plein accord du président de la conférence épiscopale française, lequel a érigé en cette église historique une « paroisse personnelle déterminée par l’usage (non optionnel) des livres liturgiques de 1962 » pour la lui confier. Le cardinal Ricard ouvre ici une voie d’avenir et d’apaisement. C’est en effet la première fois dans l’Église de France qu’une convention diocésaine est passée avec un institut pontifical, pour lui confier une paroisse exclusivement consacrée à la liturgie traditionnelle et aux fidèles qui la pratiquent.

    Un séminaire traditionnel en France et deux ordinations sacerdotales
    À Courtalain, en Eure-et Loire, l’Institut a ouvert en octobre 2006 un séminaire international pour la formation des futurs prêtres et des frères. Sous la responsabilité de l’abbé Paul Aulagnier, assisté de l’abbé Henri Forestier, ce séminaire accueille déjà une douzaine de jeunes candidats au sacerdoce, en provenance de France, de Pologne, du Brésil et du Chili. Cette œuvre placée sous le patronage de Saint-Vincent de Paul, restaurateur du sacerdoce en France au XVIIe siècle, est un gage d’espérance et de vitalité au service de la Mission pour l’Église de demain. L’ordination de deux prêtres dans le rite traditionnel, le 4 mars 2007, candidats autrefois formés à Écône en Suisse, par un prélat romain, Mgr Luigi de Magistris, dans une église paroissiale mise à disposition par Mgr Pansard, évêque de Chartres, est une grâce nouvelle qui réjouit le cœur et qui manifeste une ouverture prometteuse pour l’Église de France.

    Une espérance pour l’Église
    Désormais, l’expérience paroissiale et missionnaire de la Tradition est ponctuellement possible dans le cadre d’une juridiction ordinaire. D’ores et déjà, on peut penser que l’approbation de l’Institut du Bon Pasteur constitue un banc d’essai et une voie pour l’avenir, dans l’attente du texte annoncé à Rome en faveur de la liberté rendue à la messe traditionnelle.

    Livros católicos

    Ebook cattolici

    Bibbia, Vangeli, Catechismo della Chiesa Cattolica, Storia della Chiesa

    Dizionari

    Preghiera

    Classici Cristiani

    • L'imitazione di Cristo di Tommaso da KempisEPUB MOBI HTML
    • L'imitazione di Maria di Edoardo CiccodicolaEPUB MOBI HTML
    • Trattato della vera devozione a Maria di San Luigi Maria Grignion de MontfortEPUB MOBI HTML
    • Il segreto ammirabile del Santo Rosario di San Luigi Maria Grignion de MontfortEPUB MOBI HTML
    • Il grande segreto per diventare santi di San Luigi Maria Grignion de MontfortEPUB MOBI HTML
    • Le Glorie di Maria di Sant'Alfonso Maria de LiguoriEPUB MOBI HTML
    • Del Gran mezzo della preghiera di Sant'Alfonso Maria de LiguoriEPUB MOBI HTML
    • La necessità della preghiera di Sant'Alfonso Maria de LiguoriEPUB MOBI HTML
    • I racconti di un pellegrino russoEPUB MOBI HTML
    • Filotea di San Giovanni di SalesEPUB MOBI HTML
    • I fioretti di San FrancescoEPUB MOBI HTML
    • Storia di un anima di Santa Teresa di LisieuxEPUB MOBI HTML
    • Esercizi Spirituali di Sant'IgnazioEPUB MOBI HTML
    • Trattato della vita spirituale di San Vincenzo FerreriEPUB MOBI HTML
    • Il castello interiore di Santa Teresa d'AvilaEPUB MOBI HTML
    • La nuvoletta del Carmelo di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
    • Maria Ausiliatrice col racconto di alcune grazie di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
    • Maraviglie della Madre di Dio di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
    • Specchio (o salutazione) della Beata Vergine Maria di Corrado da SassoniaEPUB MOBI HTML
    • E' Gesù che passa di San Josemaría Escrivá de BalaguerEPUB MOBI HTML
    • Opera Omnia - San Francesco d'AssisiEPUB MOBI HTML
    • Opera Omnia - Santa Chiara d'AssisiEPUB MOBI HTML
    • Meditazioni della Beata Madre Teresa di CalcuttaEPUB MOBI HTML
    • Madre Mia quanto sei bellaEPUB MOBI HTML
    • Con Maria la vita è bellaEPUB MOBI HTML
    • Con Maria verso GesùEPUB MOBI HTML
    • Il mio ideale Gesù figlio di Maria di p. Emilio NeubertEPUB MOBI HTML
    • L'anticristo di Vladimir Sergeevic SolovievEPUB MOBI HTML
    • Salita del Monte Carmelo di San Giovanni della CroceEPUB MOBI HTML
    • Maria e la sua armataEPUB MOBI HTML

    Biografie di santi, Visioni, Profezie, Rivelazioni

    • La Misericordia Divina nella mia anima - Diario di Santa suor Faustina KowalskaEPUB MOBI HTML
    • L'Araldo del Divino Amore di Santa Gertrude di HelftaEPUB MOBI HTML
    • La vita di Maria della Beata Anna Caterina EmmerickEPUB MOBI HTML
    • La Passione di Nostro Signore della Beata Anna Caterina EmmerickEPUB MOBI HTML
    • Le visioni della Beata Anna Caterina EmmerickEPUB MOBI HTML
    • La Mistica Città di Dio di Suor Maria d'AgredaEPUB MOBI HTML
    • I sogni di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
    • Vita di Santa Margherita Maria Alacoque (scritta da lei stessa)EPUB MOBI HTML
    • I primi nove venerdì del mese - la grande promessaEPUB MOBI HTML
    • Diario di Santa Gemma GalganiEPUB MOBI HTML
    • Il diario della Beata Elisabetta Canori MoraEPUB MOBI HTML
    • Il diario mistico di Camilla BraviEPUB MOBI HTML
    • Diario di Louise Marguerite Claret De La ToucheEPUB MOBI HTML
    • Il libro della Grazia speciale - Rivelazioni di Santa Metilde di HackebornEPUB MOBI HTML
    • Le Rivelazioni di Santa Brigida di SveziaEPUB MOBI HTML
    • Amore per amore: diario di Suor Maria Costanza del Sacro CostatoEPUB MOBI HTML
    • Beata Marietta RubattoEPUB MOBI HTML
    • Beato Bartolo LongoEPUB MOBI HTML
    • Colui che parla dal fuoco - Suor Josefa MenendezEPUB MOBI HTML
    • Così lontani, così vicini - Gli angeli nella vita di Santa Gemma GalganiEPUB MOBI HTML
    • Cristo Gesù nella Beata Alexandrina da BalasarEPUB MOBI HTML
    • Il mistero del Sangue di Cristo - Suor Maria Antonietta PrevedelloEPUB MOBI HTML
    • Santa Gertrude Di Helfta di don Giuseppe TomaselliEPUB MOBI HTML
    • Vita della Serva di Dio Edvige CarboniEPUB MOBI HTML
    • Diario di Edvige CarboniEPUB MOBI HTML
    • Rimanete nel mio amore - Suor Benigna Consolata FerreroEPUB MOBI HTML
    • Il Sacro Cuore e il Sacerdozio. Biografia di Madre Luisa Margherita Claret de la ToucheEPUB MOBI HTML
    • Figlia del dolore Madre di amore - Alexandrina Maria da CostaEPUB MOBI HTML
    • Il piccolo nulla - Vita della Beata Maria di Gesu CrocifissoEPUB MOBI HTML
    • Beata Anna Schaffer: Il misterioso quaderno dei sogniEPUB MOBI HTML
    • Beata Chiara bosattaEPUB MOBI HTML
    • Beata Maria Candida dell'EucaristiaEPUB MOBI HTML
    • Fratel Ettore BoschiniEPUB MOBI HTML
    • Il cuore di Gesù al mondo di Suor Maria Consolata BetroneEPUB MOBI HTML
    • Madre Giuseppina BakhitaEPUB MOBI HTML
    • Beata Maria di Gesù Deluil-MartinyEPUB MOBI HTML
    • Serva di Dio Luigina SinapiEPUB MOBI HTML
    • Marie-Julie JahennyEPUB MOBI HTML
    • Marie Le ValleesEPUB MOBI HTML
    • I SS. Cuori di Gesù e di Maria. La salvezza del mondo, le loro apparizioni, promesse e richiesteEPUB MOBI HTML
    • La testimonianza di Gloria PoloEPUB MOBI HTML
    • Chiara Luce BadanoEPUB MOBI HTML
    • Madre Carolina VenturellaEPUB MOBI HTML
    • Madre SperanzaEPUB MOBI HTML

    Novissimi

    Patristica

    • Scritti dei primi cristiani (Didachè, Lettera a Diogneto, Papia di Gerapoli)EPUB MOBI HTML
    • I padri apostolici (S.Clemente Romano,S.Ignazio di Antiochia,Il Pastore d'Erma, S.Policarpo di Smirne)EPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: Scritti di Sant'AgostinoEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: Sant'Agostino, la città di DioEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: Sant'Agostino, le confessioniEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: Clemente Alessandrino,Sant'Ambrogio, Sant'Anselmo, San Benedetto,San Cirillo di GerusalemmeEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: San Giustino, San Leone Magno, Origene, Cirillo d'Alessandria, San Basilio, Atenagora di Atene, Rufino di Aquileia,Guigo il CertosinoEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: San Giovanni CrisostomoEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: San Gregorio di NissaEPUB MOBI HTML
    • I padri della chiesa: Quinto Settimio Fiorente TertullianoEPUB MOBI HTML
    • I padri del deserto: Evagrio Pontico, Sant'Antonio AbateEPUB MOBI HTML
    • I padri esicasti : La preghiera del Cuore,Gregorio il sinaita,Niceforo il solitario, San Barsanufio e Giovanni, Pseudo MacarioEPUB MOBI HTML

    Sacramenti e vita cristiana

    Altri libri

    • La Divina Commedia (Inferno, Purgatorio, Paradiso) di Dante AlighieriEPUB MOBI HTML
    • La storia d'Italia di San Giovanni BoscoEPUB MOBI HTML
    • I testimoni di Geova di Don Vigilio Covi