http://4.bp.blogspot.com/_14vrv7ni7HM/TLYyK0PS85I/AAAAAAAABU8/h4xBT0R8kQU/s1600/20101013225550_D0064009.jpg

 

Arquivo do blog

quinta-feira, 13 de março de 2014

Silence... une Présence nous attend !

 

La pratique de l’attention

Thérèse Glardon

Notre vie est souvent éclatée, nous ne sommes pas présents à nous-mêmes ni à ce que nous faisons. Nous sommes distraits tout en étant sur-occupés, pas toujours conscients de ce bruit intérieur, de ce flot continuel de pensées, d’impressions, d’imaginations, qui nous coupe de l’ici et maintenant.
Comment, dans ce cas, devenir présent, disponible, ouvert à soi, aux autres et à Dieu?

Prier et agir: temps successifs ? simultanés ?

Le récit évangélique de Marthe et Marie (Lc 10, 38-41) nous fournit une belle illustration. Marthe affairée court de tous côtés pour recevoir dignement et convenablement Jésus et ses disciples. Marie, apparemment insensible à ce souci, s’est paisiblement assise aux pieds de Jésus pour boire ses paroles.
L’interprétation de ces deux personnages les a souvent opposés, en vantant tantôt l’un, tantôt l’autre: Marie, à l’époque moderne, ou Marthe, à l’époque médiévale (p.ex. chez Maître Eckhart). Or il s’agit plutôt d’intégrer ce qu’elles peuvent représenter: faire place et à l’écoute attentive, priante et contemplative de Marie, et à l’activité nécessaire du service de Marthe, mais sans se laisser obnubiler par mille préoccupations bien intentionnées.lire...