Arquivo do blog

sexta-feira, 3 de outubro de 2014

Etudes et cérémoniaux sur la messe traditionnelle

Salve Regina
Une liturgie sacrée, orientée vers Dieu
Description :Etudes et cérémoniaux sur la messe traditionnelle
Thèmes similaires :Spiritualité de la Messe ; Réforme des rites avant 1969 ; La réforme de 1969 ; Rituel des sacrements ; Les sacramentaux


Découvrir...

Il y a deux mille ans, à trois heures de l’après-midi, cloué sur une croix au sommet du Golgotha, Jésus mourait pour le salut des hommes. En offrant sa vie en sacrifice à son Père du ciel, il rachetait le monde et réalisait la grande, l’incomparable, la seule et unique messe : la messe de la Croix, anticipée la veille au Cénacle avec les apôtres lors de la Sainte Cène et perpétuée dans chacune des messes célébrées depuis lors. 
Aucun chrétien ne doit ignorer que l’autel d’une église - de la plus majestueuse cathédrale à la plus humble chapelle - est toujours un autre calvaire, sur lequel est rendu présent à chaque messe l’acte d’amour infini de Dieu pour les hommes, source de toutes grâces. En y assistant avec piété au moins chaque dimanche et grande fête, nous y recevons plus que par l’accomplissement de toutes nos bonnes œuvres réunies : c’est Dieu lui-même qui vient agir en nous. Nous sommes alors unis au Christ qui augmente en nous la vie surnaturelle et nous donne des gages pour la vie éternelle et pour notre propre résurrection. 
"Une seule messe glorifie plus Dieu que ne le ferait le martyre de tous les hommes unis aux louanges de tous les anges et de tous les saints" (Charles de Foucauld) Ces modestes pages ont pour but de mieux faire comprendre la messe traditionnelle, afin de mieux l'aimer. Car, pour aimer, il faut déjà connaître... 


Etudes

La Messe, notre trésor par l'abbé F. Quoëx Preto de ouros (cartas) 
Règles de la prononciation romaine du Latin Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas) 
La vérité des rites par Mgr Andrieu Preto de ouros (cartas) 
Le déroulement du canon romain par le P. Calmel, O.P. Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas) 
Tableau comparatif du rite de la messe selon l'ordo de 1962 et l'ordo de 1969 (PDF) Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas) 
Le pouvoir d'attraction de la beauté liturgique par Dom Gérard Calvet Preto de ouros (cartas) 


Cérémoniaux (Missel de 1962)

La célébration de la Messe basses dans le rite romain traditionnel par l'abbé S. Dufour Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas) 
Cérémonial général des fonctions liturgiques dans le rite de St Pie V par F-X Poupon et l'abbé J. Olivier Preto de ouros (cartas) 
La fonction du Diacre à la messe solennelle dans le rite de St Pie V d'après Stercky Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas) 
La fonction de Sous-Diacre à la messe solennelle dans le rite de St Pie V d'après Sercky Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas) 
Rubriques de la messe solennelle de requiem dans le rite de St Pie V d'après Sercky Preto de ouros (cartas)Preto de ouros (cartas)