Don Divo Barsotti

Arquivo do blog

domingo, 17 de julho de 2011

Entretien avec Mgr Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei

     
Bilan de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum (Deuxième partie)
 
 
fiuv_ranjith_darroch.jpg
  De gauche à droite ; le premier Vice-President, M. Jack Oostveen (Ecclesia Dei Delft, Pays Bas), Mgr Albert Malcom Ranjith, nouvellement nommé Cardinal et Leo Darroch, President de la FIUV (Latin Mass Society of England and Wales)
 
Le président de la Fédération internationale Una Voce, Leo Darroch, a présenté le troisième bilan de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum daté du 14 septembre dernier. On pourra le lire dans sa version anglaise (ICI).
Una Voce France a contribué, comme chaque année, à l'élaboration de cet important document.
Nous poursuivons la traduction, toujours assurée par notre déléguée à la communication, Mme Claudine Deshayes, que nous remercions de nouveau d'avoir accepté cette tâche ardue et quelque peu laborieuse !
En voici la deuxième partie dont vous constaterez l'importance...

Lire la suite...
Assez avec la messe créative
 
cardcanizares.png
 Nommé mardi 9 décembre par Benoît XVI, le cardinal Antonio Canizares Llovera, archevêque de Tolède, succède au cardinal Arinze comme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements
Interrogé par le vaticaniste italien Andrea Tornielli (blog Sacri palazzi) il explique le renouveau souhaité par le Pape:
"Dans la liturgie, plus de place pour le culte, et une musique appropriée".
"La réforme de Vatican II a été appliquée trop vite".
"Nous devons renouer avec l'esprit de la liturgie et c'est pourquoi les gestes introduits dans la liturgie du Pape sont significatifs : l'orientation de l'action liturgique, la croix au centre de l'autel, la communion à genoux, le chant grégorien, la place pour le silence, la beauté dans l'art sacré. Il est également urgent de promouvoir l'adoration eucharistique: face à la présence réelle du Seigneur, nous ne pouvons qu'adorer"
Vous trouverez ci après la traduction de cet interview  par la rédactrice du blog "Benoit et moi"
Lire la suite...


 
 Le Président de la Fédération Internationale Una Voce, Leo Darroch, répond à Paix Liturgique
 leodarroch_2pape2009.jpg
Le Président de notre Fédération Internationale Una Voce (FIUV), le Britannique Leo Darroch, a accepté de répondre aux questions de Paix Liturgique. Précisons que c'est au lendemain de la présentation à Rome du troisième rapport rédigé par notre association sur l'application du Motu proprio Summorum Pontificum.
Una Voce France y a contribué pour la partie française. Voisi les réponses à ces cinq questions...
 
Lire la suite...
mgr_guido_pozzo.jpgMgr Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a reçu les Nouvelles de France au Vatican. Il explique les intentions de Benoît XVI envers la messe traditionnelle et la Fraternité Saint Pie X.
Monseigneur, quelle est la finalité du Motu Proprio Summorum Pontificum ?
Le Motu proprio Summorum Pontificum entend offrir à tous les fidèles catholiques la liturgie romaine dans l’usus antiquior, en la considérant comme un trésor précieux à conserver. Dans ce but, il entend garantir et assurer à tous ceux qui le demandent l’usage de la forme extraordinaire et ainsi, favoriser l’unité et la réconciliation dans l’Église.
Lire la suite...http://www.unavoce.fr/